olographe

La graphie holographe est pratiquement abandonnée.

Adjectif d’appartenance juridique exclusive, l’adjectif olographe ne peut qualifier qu’une seule réalité : le testament. On dit qu’un testament est olographe lorsqu’il est intégralement écrit de la propre main du testateur, de la testatrice, qui le signe après l’avoir daté et en avoir rédigé les dispositions (dispositions 1, dispositions 2). L’écriture, la signature et la date forment l’essence constitutive de cette espèce de testament. Ainsi peut-on dire que le testament olographe est l’œuvre personnelle et exclusive du testateur. « La capacité de faire un testament olographe est régie par la loi personnelle du testateur. »

Tester par forme olographe. La présence d’un témoin n’étant pas nécessaire pour assurer la validité du testament olographe, cet acte testamentaire peut demeurer secret.

Avis de droit d’auteur pour le Juridictionnaire

© Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculté de droit, Université de Moncton
Un outil mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes