civiliste

Dérivé de l’adjectif civil, le mot civiliste est substantif et adjectif.

  1. Comme substantif, il désigne la personne qui est, de par sa profession, spécialiste du droit civil ou qui s’est donné pour vocation l’étude de ce droit ou la publication d’ouvrages en droit civil. Un, une civiliste. Henri, Léon et Jean Mazeaud sont des civilistes éminents.

    Le civiliste est spécialiste du droit civil entendu en son sens moderne de système de droit comprenant le droit des personnes et de la famille, le droit des biens et des obligations, le droit des régimes matrimoniaux, des successions et des libéralités, en définitive, le droit tel qu’il se trouve réuni en un corps de règles dans un code civil. C’est aussi le spécialiste de nouveaux droits civils touchant les droits et libertés fondamentaux, entre autres, le droit au respect de la vie privée, au respect de son corps, de sa dignité, de son image.

  2. Le mot civiliste est aussi adjectif. Il qualifie ce qui relève du droit civil, ce qui se rapporte à ce droit. Avocat, juriste civiliste. Acception, concept, conception, culture, discipline, distinction, doctrine, droit, expression, formation, locution, mécanisme, mentalité, notion, opération, opinion, pensée, phraséologie, principe, régime, règle, terminologie civiliste.

Avis de droit d’auteur pour le Juridictionnaire

© Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculté de droit, Université de Moncton
Un outil mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes