L’emploi imagé du mot sert généralement à évoquer l’idée de l’aveuglement : avoir un bandeau sur les yeux signifie être aveuglé sur quelque chose, refuser d’admettre, de comprendre la vérité, ne rien voir ni comprendre. Aussi mettre, placer un bandeau sur les yeux de qqn, c’est l’abuser, et arracher, faire tomber, ôter le bandeau des yeux de qqn signifie lui ouvrir les yeux, lui révéler la vérité, la lui faire admettre. C’est en ce sens que se sont créées les métaphores juridiques du bandeau de l’erreur, du bandeau de la crédibilité, du bandeau de la superstition et du bandeau de l’ignorance.
Toutefois, comme symbole juridique, le bandeau a un sens opposé. Thémis, la déesse de la Justice, est représentée avec un bandeau sur les yeux pour marquer que la justice doit être impartiale, et non qu’elle doit être aveugle.
Avis de droit d’auteur pour le Juridictionnaire
© Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculté de droit, Université de Moncton
Un outil mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada
Rechercher par thèmes connexes
Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.
Liens connexes
- Juridictionnaire (page d’accueil)
- Outils d’aide à la rédaction
- Navigateur linguistique (permet de trouver rapidement des conseils linguistiques)
- TERMIUM Plus®
- Communiquer avec le Portail linguistique du Canada