bandeau

Warning

This content is available in French only.

L’emploi imagé du mot sert généralement à évoquer l’idée de l’aveuglement : avoir un bandeau sur les yeux signifie être aveuglé sur quelque chose, refuser d’admettre, de comprendre la vérité, ne rien voir ni comprendre. Aussi mettre, placer un bandeau sur les yeux de qqn, c’est l’abuser, et arracher, faire tomber, ôter le bandeau des yeux de qqn signifie lui ouvrir les yeux, lui révéler la vérité, la lui faire admettre. C’est en ce sens que se sont créées les métaphores juridiques du bandeau de l’erreur, du bandeau de la crédibilité, du bandeau de la superstition et du bandeau de l’ignorance.

Toutefois, comme symbole juridique, le bandeau a un sens opposé. Thémis, la déesse de la Justice, est représentée avec un bandeau sur les yeux pour marquer que la justice doit être impartiale, et non qu’elle doit être aveugle.

Search by related themes

Want to learn more about a theme discussed on this page? Click on a link below to see all the pages on the Language Portal of Canada that relate to the theme you selected. The search results will be displayed in Language Navigator.

Date modified: