allonge

  1. En droit, l’allonge désigne la feuille de papier collée ou attachée à un effet de commerce (chèque ou traite) lorsqu’il ne reste plus de place pour permettre qu’y soient portés de nouveaux endossements.

    Les deux exemples qui suivent sont tirés de la Loi sur les lettres de change (Canada) : « L’endossement figurant sur une allonge ou sur une copie d’une lettre émise ou négociée dans un pays où les copies sont admises est réputé fait sur la lettre elle-même. » « Le paiement par intervention doit être attesté par un acte notarié d’intervention qui peut être annexé au protêt ou en former une allonge. »

  2. Dans l’usage courant, le mot [allonge] servant à désigner la partie de bâtiment ajoutée à une maison pour l’agrandir est un canadianisme (construire une [allonge] pour agrandir le bâtiment = construire une aile, une annexe, un rajout).

Avis de droit d’auteur pour le Juridictionnaire

© Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculté de droit, Université de Moncton
Un outil mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes