affin / affinité

Affin fait affine au féminin. Il s’emploie le plus souvent au pluriel : les affins. « Tous les parents du mari sont les affins de sa femme, et tous les parents de la femme sont les affins du mari. » Ce mot a donné affinité : « L’alliance, qu’on nomme aussi quelquefois l’affinité, est le lien juridique qui unit l’un des époux et les parents de l’autre. »

Affin et affinité sont vieillis. Ils sont remplacés aujourd’hui par allié et alliance. Le Comité de normalisation de la terminologie française de la common law a proposé alliance comme équivalent du terme "affinity", et allié et parent par alliance pour rendre "relative by affinity".

On relève toutefois le mot affinité à l’article 19 de la Loi sur le mariage (Ontario) : « La formule 1, relative aux degrés prohibés d’affinité et de consanguinité, est reproduite au verso de la licence et de la preuve de la publication des bans. »

Syntagmes

  • Affinité légitime, affinité naturelle.
  • Époux, mariage produisant, créant l’affinité.
  • Degré d’affinité, lien d’affinité.

Avis de droit d’auteur pour le Juridictionnaire

© Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculté de droit, Université de Moncton
Un outil mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes