affin / affinité

Warning

This content is available in French only.

Affin fait affine au féminin. Il s’emploie le plus souvent au pluriel : les affins. « Tous les parents du mari sont les affins de sa femme, et tous les parents de la femme sont les affins du mari. » Ce mot a donné affinité : « L’alliance, qu’on nomme aussi quelquefois l’affinité, est le lien juridique qui unit l’un des époux et les parents de l’autre. »

Affin et affinité sont vieillis. Ils sont remplacés aujourd’hui par allié et alliance. Le Comité de normalisation de la terminologie française de la common law a proposé alliance comme équivalent du terme "affinity", et allié et parent par alliance pour rendre "relative by affinity".

On relève toutefois le mot affinité à l’article 19 de la Loi sur le mariage (Ontario) : « La formule 1, relative aux degrés prohibés d’affinité et de consanguinité, est reproduite au verso de la licence et de la preuve de la publication des bans. »

Syntagmes

  • Affinité légitime, affinité naturelle.
  • Époux, mariage produisant, créant l’affinité.
  • Degré d’affinité, lien d’affinité.

Search by related themes

Want to learn more about a theme discussed on this page? Click on a link below to see all the pages on the Language Portal of Canada that relate to the theme you selected. The search results will be displayed in Language Navigator.

Date modified: