adversaire

Malgré certains ouvrages qui affirment que ce substantif est exclusivement du genre masculin et qu’il faut dire : « Cette avocate est un redoutable adversaire. », le féminin est attesté depuis le XIXsiècle. On peut dire : « Cette avocate est une redoutable adversaire. »

Le terme adversaire désigne les parties adverses dans un procès : « Le demandeur a eu gain de cause sur son adversaire. ». « Rends-moi justice contre mon adversaire. »Il désigne également, comme le montrent l’exemple introductif et les exemples qui suivent, l’avocat qui représente la partie adverse : « En réponse à la thèse de mon adversaire qui plaide la nullité du contrat, je fais valoir que (…) ». « Mon adversaire affirme que (…) » Adversaire juridique, politique. « L’avocat ne peut pas discuter du jugement civil en cours avec le juge chargé du procès sans la présence de l’adversaire juridique. »

Renseignements complémentaires

Avis de droit d’auteur pour le Juridictionnaire

© Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculté de droit, Université de Moncton
Un outil mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes