abrégement / abréger 2 / abréviation

  1. On écrit abrégement, mais on prononce abrègement.

    Le verbe abréger se conjugue comme les autres verbes en ger. Il change l’é en è devant une syllabe muette (ils abrègent), sauf au futur et au conditionnel (j’abrégerai, nous abrégerions). Prend un e après g devant a ou o (j’abrégeais, nous abrégeons).

  2. Dans le langage juridique, le mot abrégement s’emploie le plus souvent dans les expressions suivantes : abrégement de délai (antonymes : allongement, prorogation, prolongation), abrégement de terme, abrégement de procédure et abrégement des vacances judiciaires.

    Abrégement et abréviation sont des concurrents : « L’abréviation des délais est autorisée par une ordonnance du président rendue sur requête. » « On s’occupe ici exclusivement des règles générales sur la computation des délais, leur augmentation ou leur abréviation. ». Abréviation de la procédure. « Le délai d’un mois doit être observé, sans abréviation possible. » Il reste qu’abrégement tend nettement à supplanter abréviation dans ces emplois. Certains juristes emploient abréviation au sens d’abrégement : « Si la prolongation de la séquestration aggrave la peine, son abréviation l’atténue. »

Renseignements complémentaires

Avis de droit d’auteur pour le Juridictionnaire

© Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculté de droit, Université de Moncton
Un outil mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes