verbes de progression et d’aboutissement

On ne peut pas utiliser la préposition à avec tous les verbes indiquant une augmentation ou une diminution de valeur numérique (degrés, dollar, pourcentage, etc.).

Par exemple, on dit correctement :

  • réduire à 100 $
  • monter à 32 °C

Mais on ne peut pas dire : augmenter à, diminuer à ou baisser à.

Verbes de progression

Les verbes de progression indiquant une augmentation sont suivis de la préposition de :

  • accroître de
  • augmenter de
  • hausser de
  • majorer de
  • progresser de
  • relever de

Il en va de même pour les verbes de progression indiquant une diminution :

  • abaisser de
  • baisser de
  • diminuer de
  • reculer de
  • régresser de

Verbes d’aboutissement

Les verbes d’aboutissement sont suivis de la préposition à :

  • passer à
  • porter à
  • ramener à

Verbes à double fonction

Les verbes à double fonction sont suivis de la préposition à ou de :

  • descendre à/de
  • élever à/de
  • monter à/de
  • réduire à/de
  • tomber à/de

Verbe + de… à…

Il faut faire attention au choix du verbe qui précède la combinaison de… à…, car il fait changer le sens de la phrase. Ainsi, les exemples suivants ne sont pas synonymes :

  • augmenter de 10 $ à 12 $
  • passer de 10 $ à 12 $

Verbe de progression + de… à…

La combinaison de… à… marque un degré approximatif de changement, un écart entre une limite minimale et maximale, si elle est employée avec un verbe de progression (augmenter, diminuer, etc.) :

  • Le prix de la cartouche d’encre augmentera de 10 à 12 $.

Cette phrasesignifie que la cartouche d’encre coûtera entre 10 et 12 $ plus cher (approximation). On ne connaît pas son prix initial, mais s’il est de 8 $, son prix sera entre 18 et 20 $.

Verbe d’aboutissement + de… à…

La combinaison de… à… précise un point de départ et un point d’arrivée si elle est employée avec un verbe d’aboutissement (passer, porter, ramener) :

  • Le prix de la cartouche d’encre passera de 10 à 12 $

Cette phrasesignifie que la cartouche d’encre coûtera 2 $ plus cher. Son prix initial est de 10 $.

Élever/monter + de… à…

À moins d’un contexte clair, il vaut mieux éviter d’employer des verbes à double fonction comme élever et monter suivis de de… à…, car ils peuvent signifier deux choses et semer la confusion. Ainsi, on doit éviter une phrase comme :

  • La température est montée de 6 à 10 °C cet après-midi.

On dira plutôt :

  • La température est passée de 6 à 10 °C.

Cette phrase signifie que la température était de 6 °C et qu’elle est montée à 10 °C en après-midi.

  • La température a augmenté de 6 à 10 °C.

Cette phrase signifie que la température est devenue entre 6 et 10 °C plus chaude qu’en matinée.

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