professionnèle

La forme du mot épicène professionnèle est absente des dictionnaires, n’est pas française et ne peut être considérée comme correcte. Il vaut mieux la remplacer par professionnel ou professionnelle.

Au Québec, la graphie professionnèle a fait couler beaucoup d’encre en 1998, quand la Fédération des professionnels et professionnelles salarié(e)s et des cadres du Québec a décidé de changer de nom pour Fédération des professionnèles, une fédération de la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

En créant professionnèle, on voulait disposer d’un mot court qui représenterait à la fois le féminin et le masculin plutôt que faire prédominer une forme sur une autre. Plusieurs n’étaient pas d’accord avec la création de ce mot. Les solutions de remplacement suivantes avaient alors été suggérées :

  • Fédération des spécialistes
  • Fédération des travailleuses et des travailleurs intellectuels
  • Fédération des membres de professions intellectuelles

La Fédération ne les a pas retenues et a gardé l’appellation Fédération des professionnèles, qui est encore utilisée de nos jours. Son abréviation est FP.

Avis de droit d’auteur pour l’outil Clés de la rédaction

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ou la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Un outil créé et mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes