moult

Sur cette page

L’adverbe moult vient du latin multum, qui signifie « très, beaucoup ». Il porterait en lui une racine indo-européenne. L’indo-européen est une langue préhistorique qui aurait donné naissance à une multitude de langues parlées aujourd’hui. Le mot moult a donc un parent très ancien.

À partir du 16e siècle, moult est sorti graduellement de la langue courante pour laisser sa place à beaucoup. Il a survécu dans quelques régions de la France et au Québec.

Terme vieilli et invariable

De nos jours, moult est considéré comme vieux. On l’emploie avec une pointe d’ironie ou pour plaisanter. Qu’il soit utilisé comme adverbe ou adjectif, il demeure toujours invariable.

Employé comme adjectif

C’est encore devant un nom, en tant qu’adjectif, que moult est le plus employé. Il a alors le sens de « beaucoup de, énormément de, nombre de ».

  • Il m’a raconté son voyage avec moult détails.
  • Je le lui ai pourtant dit à moult reprises déjà.
  • Après moult réflexions, elle a décidé de retourner aux études.

Employé comme adverbe

Utilisé devant un adjectif, en tant qu’adverbe, il a le sens de « très, vraiment, fort ». Cet emploi est toutefois plutôt rare. Il aurait pourtant toutes les qualités voulues pour remplacer avantageusement l’anglicisme full (c’est full charmant, c’est full compliqué), à la mode chez les jeunes.

  • Il était moult charmant!
  • C’est moult compliqué, ton histoire!

Avis de droit d’auteur pour l’outil Clés de la rédaction

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ou la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Un outil créé et mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes