luxuriant/luxurieux

Les adjectifs luxuriant et luxurieux sont des paronymes, c’est-à-dire qu’ils se ressemblent, mais qu’ils n’ont pas le même sens.

Luxuriant

L’adjectif luxuriant signifie « qui pousse en abondance » dans le cas de la végétation. Il vient du latin luxuriare, soit « être surabondant » :

  • Le feuillage luxuriant laissait à peine filtrer la lumière du soleil.
  • Il passait l’été dans un jardin luxuriant à cultiver des arbres fruitiers.

Au figuré, il signifie « riche, exubérant, qui déborde de vigueur » :

  • Il a l’imagination fertile et la parole luxuriante.

Luxurieux

L’adjectif luxurieux est lié à luxuriant par son étymologie. À l’origine, luxurieux qualifiait aussi la nature, puis on l’a attribué aux animaux et aux hommes dans le sens de « qui a de la fougue, de l’ardeur ».

Sous l’influence de l’Église, il a ensuite pris le sens qu’il a aujourd’hui de « qui s’adonne à la luxure, aux plaisirs sexuels ou qui les recherche de façon immodérée » quand on parle d’une personne, et « qui s’inspire des plaisirs sexuels » en parlant d’une chose.

  • Ces romans pour adultes s’adressent aux lecteurs luxurieux.
  • On interdit la possession de livres luxurieux dans ce collège.

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Date de modification :