honorable

Sur cette page

Généralités sur les titres « honorable » et « très honorable »

Les titres honorifiques honorable et très honorable s’emploient devant le nom de personnes occupant certaines fonctions officielles. Contrairement aux autres titres honorifiques (Majesté, Altesse, Éminence, etc.), on ne les emploie pas pour s’adresser directement à une personne.

Honorable

Le gouvernement fédéral accorde le titre honorable à ses ministres et à ses ministres d’État, titre que ces personnes conservent à vie.

  • L’honorable Ginette Petitpas Taylor, qui a déjà occupé le poste de ministre de la Santé, est originaire du Nouveau-Brunswick.
  • Avant sa carrière en politique, l’honorable Marc Garneau a participé à trois missions de la NASA.

Dans le cas d’un député ou d’une députée qui n’est pas membre du Conseil privé (c’est-à-dire qui n’est pas ministre ou qui n’a pas occupé de poste de ministre par le passé), on voit parfois dans l’administration fédérale l’emploi du titre honorable. Cet usage n’est toutefois pas recommandé. On utilisera plutôt un titre de civilité (Monsieur, Madame, etc.).

D’autres personnes (sénateurs et sénatrices, juges, lieutenants-gouverneurs et lieutenantes-gouverneures des provinces, commissaires des territoires, etc.) se voient aussi accorder le titre honorable. Selon les fonctions occupées, les personnes portent le titre honorable à vie ou seulement pendant la durée de leurs fonctions. Pour obtenir des précisions à cet égard ou connaître les particularités qui s’appliquent selon chaque province et territoire, consultez la page Formules épistolaires de Patrimoine canadien.

Très honorable

Le titre très honorable est réservé au gouverneur général ou à la gouverneure générale du Canada, au premier ou à la première ministre du Canada et au ou à la juge en chef du Canada. Ces personnes le portent à vie.

  • Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, a assisté à l’événement.
  • Le très honorable Stephen Harper, ancien premier ministre du Canada, a participé au débat.
  • La très honorable Beverley McLachlin a été la 17e juge en chef du Canada.

Majuscule ou minuscule

Les titres honorable et très honorable prennent la minuscule initiale et sont suivis du prénom et du nom de famille de la personne :

  • L’honorable Diane Finley a occupé pendant près de deux ans le poste de ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration.
  • Les médias ont tenté d’obtenir les commentaires de l’honorable Anita Anand.
  • Le très honorable Jean Chrétien a été admis au Barreau du Québec en 1958.

Remarque : Les autres titres honorifiques sont assortis de règles différentes. Pour des précisions à ce sujet, voir l’article Titres honorifiques (Majesté, Altesse, Éminence, etc.)

Abréviations

On emploie essentiellement les abréviations hon. (pour honorable) et très hon. (pour très honorable) dans des listes, dans des légendes de photos ou sous des citations. Dans un texte suivi, on préfère mettre le titre au long.

Renseignements complémentaires

Fiches terminologiques

Autres ressources

Avis de droit d’auteur pour l’outil Clés de la rédaction

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ou la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Un outil créé et mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes