divisions de l’arc et du cercle

En mathématiques, le degré est une unité de mesure d’angle. Un degré est subdivisé en 60 minutes d’arc (symbole , prime), elles-mêmes divisées en 60 secondes d’arc (symbole , double prime). Ces signes et sont les symboles normalisés des minutes et des secondes d’arc. On n’utilise pas ces symboles pour la mesure du temps. (Ainsi, on n’écrit pas : elle a remporté la course avec un temps de 59′ 42″). Les chiffres sont accompagnés soit des symboles du degré (°), de la minute () et de la seconde (), soit, pour chaque grandeur, du nom complet de l’unité :

  • 20° 19 6
  • 20 degrés 19 minutes 6 secondes

On ne met ni espace entre le nombre et le symbole, ni signe de ponctuation entre les unités, sauf la virgule qui introduit une fraction décimale :

  • 20° 19 6,7

En géographie, les coordonnées de longitude et de latitude s’expriment en degrés (1/90 d’angle droit), en minutes d’arc (1/60 de degré) et en secondes d’arc (1/60 de minute d’arc).

Dans ces mesures, le symbole °, qui signifie « degré », ne doit pas être employé comme signe ordinal (e). Ainsi on écrit :

  • L’épave se trouve à 40° de longitude ouest.
  • Le navire atteignit le 40e degré à 13 h 33. (et non : le 40°)

Renseignements complémentaires

Pour tout savoir sur la notation de l’heure, voir l’article heure (écriture de l’heure).

Avis de droit d’auteur pour l’outil Clés de la rédaction

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ou la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Un outil créé et mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes