citation d’une série de paragraphes

Quand une citation s’étend sur une série de paragraphes, elle est généralement introduite par le deux-points, suivis ou non d’un retour à la ligne selon la longueur du premier paragraphe. L’usage le plus courant consiste à placer au début de chaque paragraphe un guillemet ouvrant, qui rappelle que la citation se poursuit. On ne met un guillemet fermant qu’à la fin du dernier paragraphe :

  • Voici comment le ministre a fondé ses pronostics : « Il y a trois raisons qui expliquent les résultats plus favorables que nous obtiendrons. 

    « La première est la vigueur de la croissance économique en cours, qui compensera l’effet de la hausse des taux d’intérêt.

    « La deuxième est que, lorsque les taux d’intérêt ont commencé à monter, nous avons réagi en fermant la porte à toute nouvelle initiative de dépense.

    « Finalement, la troisième raison est que nous avions adopté des hypothèses économiques prudentes. »

    Le ministre a ensuite parlé des moyens à prendre pour réduire le déficit.

Selon une tradition rivale, chaque paragraphe, à partir du deuxième, devrait commencer par un guillemet fermant plutôt que par un guillemet ouvrant; mais beaucoup considèrent cette deuxième façon de procéder comme puriste et désuète :

  • Voici comment le ministre a fondé ses pronostics : « Il y a trois raisons qui expliquent les résultats plus favorables que nous obtiendrons. 

    » La première est la vigueur de la croissance économique en cours, qui compensera l’effet de la hausse des taux d’intérêt.

    […]

    » Finalement, la troisième raison est que nous avions adopté des hypothèses économiques prudentes. »

    Le ministre a ensuite parlé des moyens à prendre pour réduire le déficit.

Remarque : Certains s’affranchissent des deux traditions. Au lieu de placer un guillemet au début de chaque paragraphe, ils adoptent simplement l’un des procédés employés pour les citations longues : un guillemet ouvrant au début de la citation et un guillemet fermant à la fin, italique, petits caractères ou mise en retrait. Les petits caractères ou le retrait supposent évidemment que le premier paragraphe est précédé d’un retour à la ligne. Exemple avec italique :

  • Voici comment le ministre a fondé ses pronostics : Il y a trois raisons qui expliquent les résultats plus favorables que nous obtiendrons.

    La première est la vigueur de la croissance économique en cours, qui compensera l’effet de la hausse des taux d’intérêt.

    […]

    Finalement, la troisième raison est que nous avions adopté des hypothèses économiques prudentes.

    Le ministre a ensuite parlé des moyens à prendre pour réduire le déficit.

Quel que soit le procédé adopté, il faut l’appliquer uniformément à l’intérieur d’un même texte.

Renseignements complémentaires

Pour plus de renseignements sur les citations, voir citations (règles générales).

Avis de droit d’auteur pour l’outil Clés de la rédaction

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ou la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Un outil créé et mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes