Historique et présentation du Carrefour des langues officielles®

Par le Bureau de la traduction

Consultez cette page pour en apprendre davantage sur le Carrefour des langues officielles® et les raisons qui ont mené à sa création.

Historique

En 2016, Michael Wernick, ancien greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, a donné à Patrick Borbey (à l’époque sous-ministre délégué à Patrimoine canadien), et à Matthew Mendelsohn (à l’époque sous-secrétaire du Cabinet, Résultats et livraison), le mandat de mener un examen de l’état du bilinguisme dans la fonction publique fédérale.

Le rapport rédigé par Patrick Borbey et Matthew Mendelsohn à la suite de cet examen, intitulé Le prochain niveau : Enraciner une culture de dualité linguistique inclusive en milieu de travail au sein de la fonction publique fédérale, comprend des recommandations visant à façonner une fonction publique de demain qui inclut véritablement le français et l’anglais, et où les fonctionnaires se sentent habilités à utiliser la langue officielle de leur choix.

La création du Carrefour des langues officielles®, accessible sur le Portail linguistique du Canada, découle d’une des recommandations en matière de leadership de ce rapport :

« Que la Commission de la fonction publique du Canada, l’École de la fonction publique du Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor s’inspirent des efforts existants afin de créer un portail sur “ce qui fonctionne en LO” dans la fonction publique afin d’assurer la coordination de la diffusion et de la communication des pratiques exemplaires et des outils d’intervention utilisés à l’heure actuelle. »

Pour mettre en œuvre cette recommandation, le Portail linguistique du Canada (une initiative du Bureau de la traduction de Services publics et Approvisionnement Canada) a mis en place un groupe de travail comptant des représentants des organisations suivantes :

  • le Centre d’excellence en langues officielles du Secrétariat du Conseil du Trésor;
  • Patrimoine canadien;
  • l’École de la fonction publique du Canada;
  • le Conseil du Réseau des champions des langues officielles;
  • le Commissariat aux langues officielles;
  • la Commission de la fonction publique du Canada.

Dans le cadre de ses travaux, le groupe de travail a dressé l’inventaire des ressources en matière de langues officielles à intégrer au Carrefour et a développé la plateforme de recherche.

La deuxième phase du projet, qui a été mise en œuvre en 2021, est le fruit d’une collaboration entre le Portail linguistique du Canada et le Conseil du Réseau des champions des langues officielles (CRCLO). Cette collaboration visait à intégrer le contenu du Recueil de ressources sur les langues officielles du CRCLO dans le Carrefour afin de rendre accessible l’ensemble des ressources des organisations fédérales à partir d’un seul endroit. Lors de cette phase, des centaines d’organisations ont été invitées à contribuer en soumettant leurs propres ressources sur les langues officielles.

Pour voir l’état d’avancement des travaux relatifs à chacune des recommandations du rapport Le prochain niveau, consultez le Tableau de bord sur le statut des recommandations en matière de langue de travail.

Présentation

Le Carrefour des langues officielles® est un outil utile pour les fonctionnaires fédéraux, de même que les Canadiens et Canadiennes, qui ont besoin d’information sur tout aspect des langues officielles. Les fonctionnaires ayant accès au réseau du gouvernement du Canada y trouveront même des ressources tirées de GCpédia et de l’intranet du gouvernement du Canada.

Le Carrefour des langues officielles® permet de chercher simultanément dans une foule de ressources de différents ministères et organismes du gouvernement du Canada. À l’heure actuelle, il permet de consulter plus de 1 200 pages en anglais et en français provenant des sites de nombreuses organisations différentes.

Types de contenu et thèmes abordés

Le Carrefour des langues officielles® permet de trouver différents types de contenu adaptés à vos besoins, dont :

  • des outils de communication et de promotion;
  • des instruments de politique;
  • des ressources d’apprentissage;
  • des outils d’aide à la rédaction;
  • des vidéos et fichiers audio;
  • des recherches et études;
  • des rapports.

Vous y trouverez de l’information sur une foule de thèmes liés aux langues officielles, y compris :

  • la langue de travail;
  • la prestation de services;
  • l’évaluation en langue seconde;
  • la promotion des langues officielles;
  • les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Vous trouverez la liste complète des thèmes et sous-thèmes dans la page Recherche par thème dans le Carrefour des langues officielles®.

Pour en apprendre davantage sur la façon de faire une recherche dans le Carrefour des langues officielles®, consultez la page Comment utiliser le Carrefour des langues officielles®.

Questions et commentaires

Liens connexes