Écriture inclusive : noms collectifs

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Section « Écriture inclusive »

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Généralités sur les noms collectifs

Les noms collectifs (ou simplement les collectifs) sont des noms, généralement singuliers, qui servent à désigner un ensemble de personnes. Pensons notamment aux mots suivants :

  • la clientèle
  • la direction
  • la foule
  • la main-d’œuvre
  • la population
  • l’effectif
  • le groupe
  • l’électorat
  • le personnel
  • le peuple

Qu’ils soient féminins (audience, assistance, assemblée) ou masculins (auditoire, public), les collectifs peuvent englober à la fois des femmes, des hommes et des personnes non binaires, ce qui les rend utiles en écriture inclusive.

L’emploi de noms collectifs permet d’éviter le masculin générique (par exemple, les spectateurs) lorsqu’on veut désigner un groupe formé de personnes de différents genres. Ce procédé présente aussi l’avantage d’être plus concis que l’emploi de doublets (par exemple, les spectateurs et les spectatrices).

Remarque : Il importe de s’assurer que le choix d’un collectif ne nuit pas à la compréhension du message. Par exemple, à moins que le contexte soit clair, on évitera d’employer un collectif au sens très large comme « milieu de l’éducation » pour désigner uniquement le personnel enseignant.

Exemples d’emploi de noms collectifs polyvalents

Si certains collectifs ont un sens restreint qui limite leur emploi à des contextes précis (électorat, par exemple), d’autres peuvent convenir à une grande variété de situations.

Noms collectifs Exemples de phrases neutres
Communauté (artistique, étudiante, journalistique, politique, scientifique, linguistique, etc.)
  • Cette hypothèse rallie la communauté scientifique.
  • Toute la communauté artistique de Winnipeg sera présente.
Corps (enseignant, diplomatique, étudiant, médical, policier, professoral, d’armée, de ballet, etc.)
  • Le concours s’adresse à l’ensemble du corps étudiant.
  • Nous préparons des directives à l’intention du corps médical.
Équipe (administrative, technique, de direction, de recherche, de rédaction, de sauvetage, de tournage, d’intervention, etc.)
  • L’équipe technique s’occupera de régler le problème.
  • L’équipe de rédaction vous souhaite une bonne lecture.
Milieu (artistique, culturel, étudiant, littéraire, scientifique, universitaire, de l’éducation, de la mode, des affaires, etc.)
  • Le milieu de la mode se réjouit de l’annonce d’aujourd’hui.
  • Le milieu des affaires est partagé sur cette question.
Personnel (administratif, enseignant, médical, militaire, navigant, soignant, de bord, d’encadrement, de direction, etc.)
  • Notre personnel enseignant est impatient d’accueillir les élèves.
  • N’hésitez pas à demander l’aide du personnel de bord.
Population (canadienne, carcérale, étudiante, immigrante, rurale, urbaine, de la province, du Canada, du pays, etc.)
  • Le sondage vise à recueillir l’avis de la population canadienne.
  • Ce diplôme me permettra de travailler auprès de la population carcérale.
Profession (agricole, artistique, comptable, enseignante, infirmière, juridique, médicale, etc.)
  • La profession juridique s’est bien adaptée aux mesures mises en place.
  • J’ai une grande confiance dans la profession médicale.
Service (à la clientèle, informatique, de police, des ressources humaines, d’incendie, etc.)
  • Prière de communiquer avec le service à la clientèle.
  • Le service de police a arrêté trois personnes dans le cadre de cette enquête.
  • Le service informatique a trouvé la solution.

Emploi de pronoms de reprise après un nom collectif

Après un nom collectif, on emploie généralement un pronom singulier ayant le même genre que le nom collectif auquel il renvoie :

  • La clientèle de votre restaurant reçoit toujours un bon service. C’est pourquoi elle est fidèle.

L’emploi de pronoms de reprise pluriels est également possible. Il convient alors d’employer les formes féminine et masculine :

  • Le personnel du Service est convoqué à une réunion importante; celles et ceux (ou ceux et celles) qui ne pourront y assister doivent en informer la direction le plus tôt possible.

Toutefois, une phrase contenant un doublet de pronoms n’est pas parfaitement neutre. Pour en savoir plus sur l’utilisation des doublets et l’ordre des éléments, voir l’article Écriture inclusive : doublets.

Renseignements complémentaires

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