Écriture inclusive : formulations neutres

Warning

This article deals with a topic specific to the French language and is therefore available in French only.

For information on gender-inclusive writing in English, please see the page Inclusive writing – Guidelines and resources.

Section « Écriture inclusive »

Aller à la page principale de la section : Écriture inclusive – Lignes directrices et ressources

Sur cette page

Généralités sur les formulations neutres

Les formulations neutres sont des formulations qui ne précisent pas le genre des personnes dont on parle ou auxquelles on s’adresse. Elles font partie des principaux procédés d’écriture inclusive et permettent de désigner :

  • une ou des personnes dont on ne connaît pas le genre;
  • une ou des personnes non binaires;
  • un groupe formé de personnes de différents genres.

Les formulations neutres permettent d’éviter le masculin générique et ont l’avantage d’être généralement plus concises que les tournures qui comprennent à la fois la forme féminine et la forme masculine (doublets). Elles sont aussi plus inclusives, car elles ne renforcent pas la binarité femme-homme. On peut donc les utiliser en combinaison avec d’autres procédés d’écriture inclusive afin de produire un texte à la fois clair et facile à lire.

Les formulations neutres ont parfois un sens plus général que les formulations genrées. Par exemple, une phrase comme « nous communiquerons avec vous » est moins précise que la phrase genrée « un de nos techniciens communiquera avec vous » puisqu’elle n’indique pas clairement qui fera l’action. Il importe donc, lorsqu’on a recours à ce type de formulation, de s’assurer que le texte dans son ensemble fournit les précisions nécessaires à la bonne compréhension du message.

Remarque : Bien que très utiles, les formulations neutres peuvent avoir pour effet de dépersonnaliser le texte lorsqu’elles sont employées de façon systématique. Les faire alterner avec d’autres procédés qui rendent les personnes plus visibles, comme les doublets, permet d’ajouter une touche humaine au message.

Les formulations neutres font généralement appel à des noms collectifs, à des mots épicènes ainsi qu’à des reformulations.

Noms collectifs

Les noms collectifs sont des noms qui servent à désigner un ensemble de personnes et dont le genre n’est pas lié à celui des personnes concernées.

Par exemple, on peut employer « la population » plutôt que « les citoyens et citoyennes ».

Pour en apprendre davantage sur le sujet, consultez l’article Écriture inclusive : noms collectifs.

Mots épicènes

Les mots épicènes sont des noms, des adjectifs et des pronoms qui s’emploient tant au féminin qu’au masculin, sans changer de forme.

Par exemple, « linguiste » est un mot épicène, contrairement à « langagier » et « langagière ».

Pour en apprendre davantage sur le sujet, consultez l’article Écriture inclusive : mots épicènes.

Reformulations

Les reformulations sont des modifications de parties de phrases ou de phrases complètes. Lorsqu’on cherche à écrire un texte inclusif, elles permettent d’éliminer les marques du genre.

Par exemple, la phrase « les boursiers devront soumettre un court texte de présentation » peut être remplacée par « vous devrez soumettre un court texte de présentation » quand le contexte s’y prête.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, consultez l’article Écriture inclusive : reformulations.

Renseignements complémentaires

Copyright notice for Clés de la rédaction

© His Majesty the King in Right of Canada, represented by the Minister of Public Services and Procurement
A tool created and made available online by the Translation Bureau, Public Services and Procurement Canada

Search by related themes

Want to learn more about a theme discussed on this page? Click on a link below to see all the pages on the Language Portal of Canada that relate to the theme you selected. The search results will be displayed in Language Navigator.