remplir 1

Ce verbe et ses dérivés participiaux rempli et remplissant se disent d’une personne exclusivement à propos de droits : être rempli de ses droits ("satisfied"). Le sens, figuré, est toujours concret, même s’il s’agit de droits. Ainsi, un créancier est dit rempli de ses droits quand toutes les sommes qui lui étaient dues et qui faisaient l’objet d’une contestation lui ont été remises. Le créancier qui réussit à contraindre le débiteur à exécuter toutes ses obligations est rempli de ses droits.

Le sujet de droit qui est rempli de ses droits obtient toujours un avantage appréciable en argent. Son intérêt pécuniaire est satisfait, les valeurs recherchées sont d’ordre économique et les richesses obtenues sont matérielles. On est rempli de ses droits quand l’objet que l’on réclame a une expression monétaire; autrement dit, on ne peut être rempli que de droits de créance ou de droits personnels, c’est-à-dire de droits qui nous permettent d’exiger d’une autre personne une prestation par opposition aux droits réels, c’est-à-dire aux droits qui permettent à leur titulaire d’exercer un pouvoir direct sur une chose.

Renseignements complémentaires

Avis de droit d’auteur pour le Juridictionnaire

© Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculté de droit, Université de Moncton
Un outil mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes