contracté / contractée / contracter / sous-contracter

Le verbe contracter peut être transitif direct ou intransitif.

  1. Au sens propre, il signifie s’engager par contract à satisfaire une obligation, à exécuter une prestation. Contracter une assurance, un mandat, une garantie, une police, un emprunt, un prêt. Contracter (un) mariage. Contracter une dette envers qqn. « Le débiteur contracte une dette envers son créancier. » Contracter une obligation (de diligence, en matière délictuelle), une obligation conventionnelle (en matière contractuelle). « Dans le doute, la convention s’interprète contre celui qui a stipulé et en faveur de celui qui a contracté l’obligation. » Dans le contrat unilatéral, seule une partie contracte un engagement, non pas l’autre.
  2. Le verbe contracter s’emploie absolument au sens de passer un contrat, s’engager par contrat. « Les représentants peuvent contracter en vertu d’une stipulation prévue dans la convention. » « Un avant-contrat est un contrat conclu en vue de contracter. » Capacité, pouvoir, volonté de contracter. « La lettre d’intention est l’expression écrite d’une volonté de contracter. » Avoir la capacité légale de contracter. Liberté, entrave à la liberté de contracter. « Les parties sont libres de contracter de la manière qu’elles choisissent. » Être capable, incapable de contracter. « Toute personne est capable de contracter, si elle n’en est pas expressément déclarée incapable par la loi. »

    Contracter directement avec qqn. Contracter à ou sous des conditions expressément stipulées. Contracter selon ou sous des conditions suspensives. Contracter par-devant notaire. Contracter en son propre nom, au nom de qqn, en qualité de (commerçant, par exemple). Invitation à contracter, offre de contracter.

  3. Il ne faut pas confondre les verbes sous-contracter et sous-traiter. Le premier signifie s’engager juridiquement comme sous-contractant dans le cadre d’un sous-contrat, par exemple un sous-contrat de vente, lequel dépend, de par sa définition même, d’un contrat principal, alors que le second signifie confier une opération, des travaux à un sous-traitant suivant les directives de l’entrepreneur principal.
  4. À la forme participiale, contracté signifie qui a été conclu par contrat ou qui découle d’un contrat. Convention contractée par erreur, dol ou violence. Obligations contractées. « Les obligations contractées sont des obligations souscrites. »

Renseignements complémentaires

Avis de droit d’auteur pour le Juridictionnaire

© Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculté de droit, Université de Moncton
Un outil mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes