casser

  1. Strictement, l’emploie du verbe casser en droit judiciaire et en droit administratif implique nécessairement qu’une autorité supérieure annule l’acte d’une autorité inférieure. « La Cour suprême du Canada peut, à son appréciation, casser les arrêts 1 des cours d’appel des provinces. » Casser une décision ("to quash"), c’est la déclarer nulle; faire casser une déclaration de culpabilité, une ordonnance. « Le tribunal a cassé la procédure. » Le Code criminel du Canada emploie ce verbe au sens d’invalider en parlant d’un acte de procédure : casser un bref de fieri facias; casser un acte d’accusation.

    L’archaïsme [casser et annuler] est tautologique; ou bien dire casser, ou bien employer le générique annuler, selon le contexte. L’arrêt qui casse une décision aboutit à l’annulation de cette décision. Casser un chef d’accusation, casser une décision par voie de retranchement, pour incompétence, sans renvoi, sur un arrêt, chef cassé, décision cassée, pourvoi cassé. « Parce qu’elle n’est pas juge du fait, il n’entre pas dans le rôle traditionnel de la Cour de cassation de substituer à la décision cassée une autre décision. » Casser en ce sens peut s’employer absolument : « La Cour de cassation peut casser sans renvoi. ».

  2. Le verbe casser ne s’emploie pas uniquement en droit judiciaire : casser un testament (l’annuler), casser un fonctionnaire (le rétrograder), un juge, un magistrat (le destituer), casser les prix (les abaisser, les baisser, les diminuer, les réduire, mais non les [couper]).

Renseignements complémentaires

Avis de droit d’auteur pour le Juridictionnaire

© Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculté de droit, Université de Moncton
Un outil mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes