basculer

Pour exprimer l’idée qu’une chose passe brusquement d’un état à un autre de façon irréversible, l’emploi du verbe basculer permet de créer une image évocatrice qui donne au style du relief et du nerf. On trouve surtout le verbe dans la locution faire basculer. L’action peut être dirigée contre autrui ou vers soi : le sens est alors faire pencher. « Ces derniers éléments de preuve, non contredits, ont fait nettement basculer la balance contre la thèse avancée par la défense. » « À aucun moment l’avocat n’a paru capable de faire basculer à son avantage la thèse de son adversaire. »

Le complément du verbe est souvent le mot équilibre : « La moindre contestation peut faire basculer ce fragile équilibre. » « Cet arrêt risque de faire basculer l’équilibre jurisprudentiel. ».

L’expression faire basculer la justice (à la suite d’une erreur judiciaire notamment) signifie provoquer un renversement, emporter une décision contraire.

Renseignements complémentaires

Avis de droit d’auteur pour le Juridictionnaire

© Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculté de droit, Université de Moncton
Un outil mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes