baccalauréat

On dit le baccalauréat en droit, et non [de] droit.

L’abréviation est LL. B. (Remarquer l’espace devant la dernière lettre et les points abréviatifs; cette forme d’écriture permet d’éviter la confusion entre l’abréviation marquant la discipline et celle qui désigne le grade.) Elle correspond au latinisme Legum Baccalaureus. Pour les autres diplômes usuels en droit, les abréviations (toutes en majuscules avec l’espace) sont les suivantes : LL. D. (le doctorat en droit), LL. M. (la maîtrise en droit) et LL. L. (la licence en droit) : elles correspondent aux expressions latines Legum Doctor, Legum Magister et Legum Licentiatus. Les lettres LL. indiquent la discipline (legum signifie des lois) et B., D., L. et M., le titre ou grade.

Ces grades universitaires sont conférés à des étudiants et à des étudiantes en droit (et non [de] droit) qui deviennent ainsi des bacheliers et des bachelières en droit, des docteurs et des docteures en droit (et non des [doctoresses]), des licenciés et des licenciées en droit et des maîtres en droit (et non des [maîtresses], évidemment, pour les femmes titulaires de ce grade).

Ces personnes seront titulaires (et non [détentrices]) d’un tel diplôme puisqu’elles posséderont en permanence ce titre plutôt que provisoirement.

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Date de modification :