ayant cause / ayant droit

Ces deux termes s’écrivent sans trait d’union et font au pluriel : ayants cause et ayants droit. On dit une ayant cause, une ayant droit.

  1. Le Comité de normalisation de la terminologie française de la common law a retenu ayant droit pour rendre le substantif "assign" dans le droit des biens : « Le présent contrat lie le preneur et ses ayants droit. ».
  2. Dans certaines lois du Canada, l’ayant droit ("qualified person") est la personne, y compris le fiduciaire, qui, suivant les règlements, est admissible 1 à une subvention.

    Ayant cause et ayant droit sont synonymes et, quand à l’occurrence, ayant droit est d’un emploi plus fréquent. « Le ministre peut, sous les conditions qu’il détermine, reconnaître la qualité d’ayant droit à tout associé d’une société de personnes relativement aux coûts ou aux frais admissibles qu’elle engage. » « Pour les œuvres anonymes ou pseudonymes, l’éditeur dont le nom est indiqué sur l’ouvrage est fondé à sauvegarder les droits appartenant à l’auteur. Sans autres preuves, il est réputé ayant cause de l’auteur anonyme ou pseudonyme. »

  3. Ayant droit fait souvent partie de doublets et de triplets ou de formules figées : héritiers et ayants droit; les exécuteurs testamentaires et leurs ayants droit respectifs; leurs associés, successeurs et ayants droit. « La présente cession lie et avantage les parties au présent acte, leurs successeurs et ayants droit. »
  4. En droit social, l’ayant droit ou l’allocataire désigne la personne qui a droit à une prestation sociale. Les ayants droit à une prestation. Dagenais fait remarquer que la personne à charge qui, à ce titre, a des droits à quelque chose est désignée également par le nom d’ayant droit, mais que ces deux termes ne sont pas pour autant synonymes. « Deux de mes enfants à charge ont cessé d’être des ayants droit. »

    Ayant droit s’emploie également au sens de bénéficiaire en matière d’assurance (la personne qui, en vertu d’un lien de parenté ou autre, a droit aux mêmes prestations que l’assuré ou au règlement de l’assurance) : l’ayant droit d’un participant, et en matière de finance (l’ayant droit (absolu) au dividende, à la matière du dividende). Il convient d’éviter dans ces contextes le pléonasme [ayant droit admissible].

  5. En droit civil, le terme ayant cause désigne la personne qui tient un droit ou une obligation d’une personne dénommée son auteur. Ayant droit s’entend d’une personne ayant par elle-même ou par son auteur vocation à exercer un droit. Mais, dans la pratique, il est souvent employé comme synonyme d’ayant cause.

Renseignements complémentaires

Avis de droit d’auteur pour le Juridictionnaire

© Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculté de droit, Université de Moncton
Un outil mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes