Contenu de la page principale

amovibilité / amovible

Amovible se dit du titulaire d’une charge ou d’une fonction qui peut être, selon le cas, remercié, congédié, déplacé ou destitué : un fonctionnaire amovible. « Si les juges étaient amovibles, la justice n’offrirait aucune garantie d’impartialité. » Il se dit aussi de la charge, du poste ou de la fonction elle-même : une charge, un emploi, un poste, une fonction, une place amovible.

L’expression à titre amovible rend "during" ou "at pleasure" et à titre inamovible, "during good behaviour" : « Le Conseil nomme à titre amovible le personnel nécessaire à l’exécution des travaux de l’Ordre. » Exercer ses fonctions à titre amovible. « Le directeur occupe son poste à titre amovible pour une durée maximale de cinq ans. »

Amovibilité se dit du caractère d’un fonctionnaire ou d’une fonction qui est amovible : l’amovibilité des ministres, l’amovibilité des emplois.

Les termes amovibilité et amovible s’emploient beaucoup moins souvent que leurs antonymes inamovibilité et inamovible.

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Date de modification :