adjoint, ointe

  1. S’il s’applique à des personnes, le mot adjoint en postposition est adjectif et, de ce fait, n’est pas lié au nom qui le précède par un trait d’union : huissière adjointe, shérif adjoint. En antéposition, adjoint est substantif : Être (l’)adjoint au maire. L’adjointe du whip en chef du gouvernement. Adjoint temporaire.
  2. Comme nom, adjoint se construit avec la préposition de : « Adressez-vous à l’adjoint du greffier » (ici on désigne la personne qui est titulaire de la fonction elle-même); comme adjectif, adjoint se construit avec la préposition à : on dit « Il est adjoint au greffier » (ici, on désigne la fonction occupée).
  3. La place du mot adjoint est importante, car elle détermine le sens du mot. Le greffier adjoint de la Cour des successions, par exemple, remplace le greffier de cette cour en cas d’absence ou d’empêchement de celui-ci, mais l’adjoint au greffier aide le greffier dans ses fonctions sans jouir de son autorité comme suppléant. L’adjoint du ministre n’a pas la même autorité que le sous-ministre ou que le sous-ministre adjoint. De même, le directeur adjoint et l’adjoint au directeur n’occupent pas la même position dans la hiérarchie. Aussi prendra-t-on toujours soin de bien distinguer l’adjoint au juge en chef du juge en chef adjoint ou encore l’adjoint au procureur du ministère public (ou de la Couronne), du procureur adjoint du ministère public (ou de la Couronne).

Renseignements complémentaires

Avis de droit d’auteur pour le Juridictionnaire

© Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculté de droit, Université de Moncton
Un outil mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes