adhérant / adhérent, ente

Le substantif adhérent se construit avec de et se dit d’une personne qui souscrit à une doctrine, à une opinion, qui participe à une organisation quelconque, à un syndicat, à un régime d’assurance. Les adhérents du parti. Adhérent non cotisant. Nouveaux adhérents. Carte d’adhérent. Recruter des adhérents.

L’adjectif adhérent se construit avec à lorsqu’il qualifie le fait d’être attaché physiquement à qqch. (« Que devrait-on décider lorsque les atterrissements ne sont pas complètement adhérents aux fonds riverains? »).

Attention de bien orthographier l’adjectif adhérent et le participe présent adhérant : « Les membres adhérents se sont dits satisfaits des résultats obtenus à l’assemblée. » et « La Cour, adhérant aux conclusions de l’appelant, a fait droit à sa demande. »

Avis de droit d’auteur pour le Juridictionnaire

© Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculté de droit, Université de Moncton
Un outil mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes