Répondre à un commentaire du billet « Les efforts de revitalisation de langues autochtones au Canada »

Remarque

Veuillez lire la section « Commentaires et échanges » dans la page Avis du gouvernement du Canada avant d’ajouter un commentaire. Le Portail linguistique du Canada examinera tous les commentaires avant de les publier. Nous nous réservons le droit de modifier, de refuser ou de supprimer toute question ou tout commentaire qui contreviendrait à ces lignes directrices sur les commentaires.

Lorsque vous soumettez un commentaire, vous renoncez définitivement à vos droits moraux, ce qui signifie que vous donnez au gouvernement du Canada la permission d’utiliser, de reproduire, de modifier et de diffuser votre commentaire gratuitement, en totalité ou en partie, de toute façon qu’il juge utile. Vous confirmez également que votre commentaire n’enfreint les droits d’aucune tierce partie (par exemple, que vous ne reproduisez pas sans autorisation du texte appartenant à un tiers).

Soumis par Philippe Cloutier le 16 août 2020 à 17 h 24

Parmi les ingrédients d'une revitalisation, il ne faut pas négliger l'importance d'enrichir (ou de « mettre à jour ») le vocabulaire. Pour demeurer compétitive, une langue doit offrir un vocabulaire qui compétitionne l'expressivité de ses « concurrentes ». De nos jours, ne serait-ce qu'au point de vue vocabulaire, rattraper un seul siècle de dormance représente un sérieux défi.