métrologie / métrologique / métrologiste / métrologue

Warning

This content is available in French only.

  1. Le mot métrologie vient du grec metron, mesure, et logos, science. La métrologie désigne l’ensemble des sciences des poids et mesures.

    La métrologie légale s’intéresse aux opérations officielles qu’un État peut effectuer en vue de l’attribution de la qualité d’instrument de mesurage légal à un tel instrument de mesure. Pour l’attribution de cette qualité, les opérations comprennent, selon l’Organisation internationale de métrologie légale, l’approbation du modèle, la vérification primitive et le jaugeage, pour la conservation de cette qualité, la vérification et la surveillance.

    La métrologie est qualifiée de légale parce qu’elle porte, entre autres, sur les unités de mesure et les instruments de mesurage dans leur conformité avec les prescriptions légales afin de garantir la sécurité publique concernant la précision des poids et mesures. Métrologie des procédés, des processus, du contrôle de la qualité. Métrologie générale, appliquée. Vocabulaire de métrologie légale. Laboratoire de référence en métrologie dimensionnelle (Québec). « Les pouvoirs et fonctions du ministre s’étendent de façon générale à tous les domaines de compétence du Parlement non attribués de droit à d’autres ministères ou organismes fédéraux et liés (…) à la métrologie légale (…) » Direction de la métrologie légale du ministère des Consommateurs et des Sociétés.

  2. L’adjectif métrologique qualifie ce qui relève de la métrologie. Prescriptions, qualités métrologiques. « Les prescriptions métrologiques ont pour objet de fixer les qualités métrologiques des instruments et notamment les diverses erreurs normalement tolérées et les conditions dans lesquelles les qualités métrologiques doivent être respectées. » Besoins, caractéristiques, conditions, contrôles, dispositions, propriétés, réglementations métrologiques. « L’Organisation internationale de métrologie légale est une organisation internationale dont l’objet premier est d’harmoniser les réglementations et les contrôles métrologiques appliqués par les services nationaux de métrologie, ou organismes apparentés, de ses États membres. » Expertise métrologique.
  3. Le, la métrologue est spécialiste en métrologie. Le substantif métrologiste entre en concurrence avec lui, mais ne réussit pas à le supplanter. La documentation consultée indique, d’ailleurs, une nette préférence dans l’usage pour métrologue.

    Le métrologue d’aujourd’hui a élargi son champ d’étude et d’activité à des mesures applicables à des domaines nouveaux tels que la sécurité routière, l’agriculture, l’environnement, le droit de la consommation et le droit du travail. Les instruments de mesure dont il garantit la qualité sont utilisés également pour les transactions commerciales et les activités du monde de l’industrie, des sciences et des technologies de pointe.

Copyright notice for the Juridictionnaire

© Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculty of Law, University of Moncton
A tool made available online by the Translation Bureau, Public Services and Procurement Canada

Search by related themes

Want to learn more about a theme discussed on this page? Click on a link below to see all the pages on the Language Portal of Canada that relate to the theme you selected. The search results will be displayed in Language Navigator.