économiste

Warning

This content is available in French only.

Dérivé du substantif économie, le mot économiste est substantif et adjectif.

  1. Comme substantif, il désigne, dans le langage du droit, la personne qui est, de par sa profession, spécialiste du droit économique ou qui s’est donné pour vocation l’étude de ce droit nouveau ou la publication d’ouvrages dans ce domaine. Un, une économiste. Alex Jacquemin est un économiste respecté.

    Le juriste dit économiste consacre son activité professionnelle à l’étude de l’interaction de l’économie et du droit, de l’incidence économique des règles de droit ainsi que des rapports des règles juridiques et des actions économiques. Il s’intéresse particulièrement aux phénomènes de l’intégration régionale et de la mondialisation des économies en parallèle avec la singularité des systèmes juridiques nationaux, aux effets économiques et sociaux du droit dans la société, aux corps de règles dont l’objet est considéré comme relevant d’une nature économique – tels que la concurrence, la distribution, la consommation, les mécanismes de l’offre et de la demande, la fiscalité, le commerce national et international – aux discours économiques sur le droit de même qu’à l’économie des conventions, des opérations juridiques et des contentieux.

  2. Le mot économiste est aussi adjectif. Il qualifie ce qui relève du droit économique, ce qui se rapporte à ce droit. Avocat, cabinet, juriste, praticien économiste. Concepts, théories économistes. Conception économiste. Analyses économistes.

Search by related themes

Want to learn more about a theme discussed on this page? Click on a link below to see all the pages on the Language Portal of Canada that relate to the theme you selected. The search results will be displayed in Language Navigator.

Date modified: