Sur cette page

Célébrons les Rendez-vous de la Francophonie

Par le Bureau de la traduction

Le Portail linguistique du Canada est un fier partenaire de la 23e édition des Rendez-vous de la Francophonie (RVF), qui se tiendra du 1er au 31 mars 2021. Le thème de cette année : l’Acadie. Cette édition permettra de faire découvrir la culture et l’histoire du peuple acadien et de faire connaître son énorme contribution à la promotion de la francophonie au Canada et ailleurs dans le monde. Consultez les différentes activités proposées au programme et mettez à l’épreuve votre connaissance de la langue en participant aux concours parrainés par le Portail linguistique du Canada.

Sur cette page

Concours Cap sur l’Acadie

Pour participer au concours Cap sur l’Acadie, du 1er au 31 mars, vous devez répondre correctement à 9 questions linguistiques dans le cadre d’un périple qui vous fera découvrir différentes villes acadiennes.

  • Prenez d’abord place à bord d’un train qui vous amènera au Nouveau-Brunswick, de Campbellton à Moncton, et trouvez la bonne réponse aux questions linguistiques figurant à chaque arrêt.
  • Enfourchez ensuite votre vélo et suivez la côte acadienne. Au passage, complétez des phrases en choisissant le bon mot à employer.
  • Finalement, prenez la mer pour visiter des villes acadiennes de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse. À chaque endroit où votre bateau accostera, vous devrez trouver le sens d’un mot typiquement acadien.

Besoin d’un coup de pouce? Votre guide touristique vous indiquera où trouver la bonne réponse dans le Portail linguistique! N’hésitez pas à le consulter!

Vous devez trouver toutes les bonnes réponses pour être admissible au tirage. Une participation par jour est permise.

Prix du concours : En participant, vous courez la chance de gagner un voyage en train au Canada avec VIA Rail pour quatre (4) personnes, d’une valeur maximale de 5 000 $.

Rendez-vous sur la page du concours Cap sur l’Acadie du Journal des RVF pour y participer.

Concours Écris-moi sans fautes!

Du 1er au 31 mars 2021, participez au concours Écris-moi sans fautes! Deux défis d’orthographe s’offrent à vous : une dictée pour les élèves du primaire et une dictée pour tous.

Dictée pour les écoles primaires

Cette dictée du concours Écris-moi sans fautes! prend la forme d’une bande dessinée et s’adresse à tous les élèves des écoles primaires du Canada. Dans la dictée de cette année, faites la connaissance de Capitaine Acadie, un superhéros qui se porte à la défense des jeunes écrivains de la Terre.

Prix du concours : En participant, vous courez la chance de gagner 1 000 $ pour votre école.

Rendez-vous sur la page du concours Écris-moi sans fautes! du Journal des RVF pour y participer.

Dictée pour tous

Cette dictée du concours Écris-moi sans fautes! s’adresse à tous les résidents canadiens. La dictée de cette année porte sur la vie culturelle en Acadie et les traditions festives qui se perpétuent de génération en génération.

Prix du concours : En participant, vous courez la chance de gagner 1 000 $.

Rendez-vous sur la page du concours Écris-moi sans fautes! du Journal des RVF pour y participer.

Concours Party de cuisine!

À compter du 5 mars, votez pour votre recette coup de cœur parmi les recettes des finalistes du concours Party de cuisine! dans les trois catégories suivantes :

  • Jeune cuistot (17 ans et moins)
  • Heureux toqué (18 ans et plus)
  • Tablée familiale (en famille)

Prix du concours : En votant, vous courez la chance de gagner 1 500 $.

Vous pouvez multiplier vos chances de gagner en votant chaque jour.

Rendez-vous sur la page du concours Party de cuisine! pour voter.

Recette du Portail : le cassoulet linguistique

Le concours Party de cuisine! a inspiré Lucie Séguin, PDG du Bureau de la traduction de Services publics et Approvisionnement Canada, qui vous propose une recette bien spéciale : le cassoulet linguistique du Portail. Bien que ce plat ne puisse remplir votre ventre, il saura à tout le moins rassasier votre appétit pour la langue!

Selon la tradition, il est servi gratuitement aux convives qui utilisent le Portail; 550 ambassadeurs le font savourer à leur tour à leur entourage. Ce festin régale ainsi de nombreux gourmets avec ses 10 millions de pages vues par année.

Ingrédients

  • 23 000 pages de contenu linguistique de première qualité
  • 13 outils d’aide à la rédaction
  • 150 billets de blogue inspirés
  • 400 jeux instructifs en français (doublez la quantité si vous aimez les jeux en anglais)
  • 5 millions de termes français, anglais, espagnol et portugais (vous les trouverez au rayon TERMIUM Plus® du Portail)
  • 3000 messages de médias sociaux colorés

Préparation

  1. Demander à des marmitons qualifiés d’assembler les ingrédients.
  2. Effeuiller les 23 000 pages de contenu en prenant le temps de les feuilleter.
  3. Mélanger les 13 outils d’aide à la rédaction.
  4. Incorporer les 400 jeux, puis déglacer avec beaucoup de plaisir.
  5. Verser la préparation dans le Navigateur linguistique pour que tous les ingrédients rendent leur saveur tout en conservant leurs qualités individuelles.
  6. Quand le tout est bien parfumé, ajouter TERMIUM Plus®, qui donnera de la richesse au cassoulet.
  7. Pendant la cuisson, détailler les messages de médias sociaux. Les servir en entrée pour ouvrir l’appétit des convives. Leurs couleurs ajoutent de la vie à l’assiette.
  8. Assaisonner de questions et commentaires avisés des utilisateurs fidèles, des 33 000 abonnés aux médias sociaux et des 16 000 lecteurs de L’Hebdo du Portail.

Le cassoulet linguistique régalera les langagiers chevronnés, les rédacteurs, les amateurs de jeux linguistiques et les curieux de nature! À déguster à n’importe quel moment de la journée! Personne ne résiste à son petit goût de revenez-y!

Liens connexes

Découvrez d’autres activités prévues dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie 2021 :

Lisez le Mot de la PDG

Lucie Séguin, la PDG du Bureau de la traduction de Services publics et Approvisionnement Canada, vous souhaite de bons Rendez-vous de la Francophonie. Lisez le Mot de la PDG dans le Journal des RVF.