Figures de style : jouons avec les sons

Employer une figure de style est une façon de jouer avec les mots pour créer un effet. Plusieurs figures de style concernent les sons et donnent de la musicalité au discours.

Jouer avec les sons et le rythme peut être une excellente façon d’insister sur une idée, de faire naître une émotion, de rendre un message mémorable et même de convaincre. On trouve donc des figures de style sonores dans toutes sortes de textes : discours politiques, slogans publicitaires, contes pour enfants, etc.

Saurez-vous nommer la figure de style mise en évidence dans chacun des exemples ci-dessous?

1. « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes? » (Jean Racine, Andromaque.)
2. « Qui vole un œuf vole un bœuf » (proverbe).
3. « La peur est le chemin du côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance » (maître Yoda, La menace fantôme).
4. « Rien ne me verra plus, je ne verrai plus rien » (Victor Hugo, La conscience).
5. « Un lien vaut mieux que deux tutorats » et « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » (inversion de sons).
6. « Dans ces bois automnaux, graves et romantiques / Danse et bois aux tonneaux, graves et rhums antiques » (Jacques Prévert).
7. « Chaque page d’un livre est une ville. Chaque ligne est une rue. Chaque mot est une demeure. » (Réjean Ducharme, L’avalée des avalés.)
8. « J’affirme solennellement que le témoignage que je vais rendre sera la vérité, toute la vérité et rien que la vérité » (affirmation solennelle en droit canadien).
9. « Chien malin, qui fit festin d’un berlingot et d’un lapin »
10. « Pianocktail » (mot inventé par Boris Vian dans L’écume des jours).