Types de grippe : quel virus s'est « agrippé » à vous?

Connaissez-vous les grippes et maladies respiratoires que peuvent contracter les humains et les animaux? Savez-vous le nom des trois grippes qui ont causé une pandémie au cours du dernier siècle?

Vous êtes curieux? À vous de trouver le terme qui correspond à chaque définition.

1. Grippe pandémique provoquée par un virus de type A (H2N2) et qui a tué plusieurs millions de personnes en 1957 et en 1958.
2. Maladie respiratoire observée chez certains bovins, principalement les veaux, et qui est souvent due à des facteurs de stress comme le transport de la ferme à l'atelier d'engraissement.
3. Au Canada, on a découvert le virus de cette grippe en septembre 1997 dans des échantillons prélevés sur des passagers d'un navire arrivant à Montréal.
4. Maladie contagieuse qui est mortelle pour les porcs et les sangliers, et qui est aussi transmissible aux humains.
5. Grippe provoquée par le virus H1N1 qui s'est propagée de 1918 à 1920 et qui a tué des dizaines de millions de personnes dans le monde, causant ainsi la plus désastreuse des pandémies de grippe jamais documentée.
6. Maladie respiratoire virale se manifestant par une infection des voies respiratoires supérieures chez le cheval.
7. Grippe pandémique provoquée par un virus de type A (H3N2) et qui a tué plusieurs centaines de milliers de personnes en 1968 et en 1969.
8. Syndrome de nausées accompagné de vomissements, de diarrhée ou de fièvre qui survient généralement durant les mois d'hiver.
9. Maladie infectieuse aiguë qui se manifeste par une infection des voies respiratoires et qui survient généralement chaque hiver dans les pays tempérés.
10. Maladie contagieuse qui est mortelle pour les oiseaux domestiques ou sauvages, et qui est aussi transmissible aux humains.