Célébrons le patrimoine autochtone au Canada

Le patrimoine historique et culturel des peuples autochtones est riche et diversifié. Les phrases suivantes vous permettront de tester vos connaissances sur des lieux et des activités se rapportant au patrimoine autochtone au Canada.

1. À l’occasion du Festival Manito Ahbee de Winnipeg, au Manitoba, on peut assister à un Placeholder for the answer, une fête traditionnelle où la danse, la musique et les chants sont à l’honneur.
2. Sur l’île Manitoulin, en Ontario, la Première Nation de Wikwemikong pratique la culture traditionnelle du riz sauvage, aussi appelé Placeholder for the answer.
3. Les rives du lac Kejimkujik, en Nouvelle-Écosse, permettent d’admirer beaucoup de Placeholder for the answer mi’kmaq, des gravures dans la pierre qui datent de centaines d’années.
4. Le précipice Head-Smashed-In, en Alberta, était utilisé par les peuples des Plaines pour chasser les troupeaux de Placeholder for the answer, d’imposants bovidés essentiels à leur mode de vie.
5. À Wendake, au Québec, on peut visiter une yänonhchia’, ou Placeholder for the answer, une habitation traditionnelle des peuples iroquoiens.
6. L’ours Kermode, ou Placeholder for the answer, est un animal emblématique de la forêt pluviale du Grand Ours, en Colombie-Britannique.
7. Le Great Northern Arts Festival d'Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, met en vedette des formes d’art autochtone comme la sculpture de la Placeholder for the answer, une pierre tendre composée principalement de talc.
8. Sur la pointe Enukso, au Nunavut, on trouve une centaine d’Placeholder for the answer, des structures de pierres empilées traditionnellement utilisées comme repères par les communautés inuites.
9. Les personnes qui séjournent au parc patrimonial Wanuskewin, en Saskatchewan, peuvent se réchauffer en dégustant une infusion d’une plante trouvée un peu partout dans le Nord du Canada : Placeholder for the answer.
10. SGang Gwaay est une île située au large de la Colombie-Britannique, où l’on peut visiter les vestiges d’un village haïda et voir des Placeholder for the answer typiques des Premières Nations de la côte Ouest.