Jeux paralympiques d'hiver : à vous le podium!

Voyons si vous gagnerez une médaille d'or à ce jeu. Il suffit de répondre correctement aux questions suivantes. Bonne chance!

Si vous avez besoin d'un guide sur les notions de base, consultez l'article Jeux paralympiques.

1. Quel sens donne-t-on aujourd'hui au préfixe « para– » dans le mot « paralympique »?
2. Aux Jeux paralympiques, les sports adaptés sont une adaptation des sports olympiques traditionnels. Nommez un synonyme de « sport adapté ».
3. Trouvez un synonyme de « ski nordique paralympique ».
4. Complétez l'énoncé : Les six sports officiels des Jeux paralympiques d'hiver sont : le curling en fauteuil roulant, la para-planche à neige, le biathlon paralympique, le ski de fond paralympique, le ski alpin paralympique et Espace réservé pour la réponse.
5. Au ski de fond paralympique, les athlètes de la catégorie Assis sont assis sur Espace réservé pour la réponse, une luge montée sur des skis.
6. Dans toutes les épreuves de ski, que ce soit le ski de fond, le biathlon ou le ski alpin, tous les athlètes ayant une déficience visuelle sont dirigés par un guide. De quel genre de guide parle-t-on?
7. Au ski alpin paralympique, certains athlètes unijambistes dévalent les pentes enneigées à plus de 120 km/h. On les appelle les Espace réservé pour la réponse.
8. Les athlètes ayant une amputation à une jambe qui skient sans prothèse et les skieurs sur luge utilisent des bâtons stabilisateurs. Donnez un synonyme de « bâtons stabilisateurs ».
9. La tige de lancement est une perche permettant au curleur de lancer la pierre sans avoir à se pencher ni à placer la main sur la poignée. Par quel terme désigne-t-on « tige de lancement » en anglais?
10. Le terme « fondeur » est synonyme de « skieur de fond ». Vrai ou faux?