Le droit de vote des femmes au Canada

On retient 1916, année où les femmes du Manitoba ont obtenu le droit de voter aux élections provinciales, comme un jalon dans la lutte pour l'égalité juridique et politique des femmes. L'histoire du droit de vote au féminin, avant et après 1916, est cependant complexe. Répondez aux questions suivantes pour en apprendre plus sur le droit de vote des Canadiennes.

1. Les femmes qui militaient pour le droit de vote au début du 20e siècle étaient connues sous le nom de Espace réservé pour la réponse.
2. Selon l'Encyclopédie canadienne, les femmes du Canada ont obtenu le droit de vote de façon sporadique. Que veut dire le mot « sporadique »?
3. Dans la première moitié du 19e siècle, la loi accorde le droit de vote à certains propriétaires, sans distinction de sexe. Quelques femmes se Espace réservé pour la réponse de ce droit, notamment au Bas-Canada, jusqu'à ce que la loi soit changée pour les exclure explicitement.
4. En 1876, le Toronto Women's Literary Club est créé par la Espace réservé pour la réponse Emily Howard Stowe, une des premières femmes médecins au Canada.
5. Dans les années 1890, la Woman's Christian Temperance Union (Union chrétienne des femmes pour la tempérance) se prononce pour le droit de vote des femmes, qui lui paraît un outil nécessaire pour obtenir la prohibition. Qu'est-ce que la prohibition?
6. À la fin du 19e et au début du 20e siècles, de nombreux « simulacres de parlement » servent à promouvoir le droit de vote des femmes et à amasser des fonds pour la cause. Qu'est-ce qu'un simulacre?
7. En 1917, le gouvernement fédéral adopte la Loi des élections en temps de guerre, qui accorde le droit de vote à certaines femmes. Il tente ainsi d'augmenter le nombre d'électeurs susceptibles d'appuyer la conscription. Qu'est-ce que la conscription?
8. En 1929, le comité judiciaire du Conseil privé britannique Espace réservé pour la réponse que les femmes sont des « personnes qualifiées » et sont donc aptes à servir au Sénat.
9. La militante et femme politique Thérèse Casgrain est une figure de proue du mouvement des suffragettes au Québec. Donnez un synonyme de « figure de proue ».
10. Si le mot « suffragette » nous vient de l'anglais, « suffrage » n'en est pas moins un mot bien français. Quelle est sa définition parmi les suivantes?