Dictée trouée sur la Charte canadienne des droits et libertés

La Charte canadienne des droits et libertés fait partie de la Loi constitutionnelle de 1982. Son but : protéger les droits des citoyens canadiens et unifier la population autour de valeurs communes.

Voici quelques extraits de la Charte. Saurez-vous écrire correctement les mots manquants?

1. La Charte canadienne des droits et libertés Espace réservé pour la réponse les droits et libertés qui y sont Espace réservé pour la réponse. (art. 1)
2. Tout citoyen Espace réservé pour la réponse a le droit de vote et est éligible aux élections législatives fédérales ou provinciales. (art. 3)
3. Tout citoyen canadien et toute personne ayant le statut de Espace réservé pour la réponse permanent au Canada Espace réservé pour la réponse le droit de gagner leur vie dans toute province. (alinéa 6(2)b))
4. Chacun a droit Espace réservé pour la réponse; il ne peut être porté atteinte à ce droit qu’en conformité avec les principes de justice fondamentale. (art. 7)
5. Chacun a le droit, en cas d’arrestation ou de détention, d’être Espace réservé pour la réponse dans les plus brefs délais des motifs de son arrestation ou de sa détention. (alinéa 10a))
6. Tout inculpé a le droit d’être présumé Espace réservé pour la réponse tant qu’il n’est pas déclaré coupable, conformément à la loi, par un tribunal indépendant et impartial à l’issue d’un procès Espace réservé pour la réponse et équitable. (alinéa 11d))
7. […] et Espace réservé pour la réponse ont droit à la même protection et au même bénéfice de la loi, indépendamment de toute discrimination, notamment des discriminations fondées sur la race, l’origine Espace réservé pour la réponse ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l’âge ou les déficiences mentales ou physiques. (paragr. 15(1))
8. Le français et l’anglais sont les langues officielles du Canada; ils ont un statut et des droits et privilèges égaux Espace réservé pour la réponse leur usage dans les institutions du Parlement et du gouvernement du Canada. (paragr. 16(1))
9. Chacun a le droit d’employer Espace réservé pour la réponse dans les débats et travaux du Parlement. (paragr. 17(1))
10. Les lois, les archives, les comptes rendus et les Espace réservé pour la réponse du Parlement sont imprimés et publiés en français et en anglais, les deux versions des lois ayant également force de loi et celles des autres documents ayant même valeur. (paragr. 18(1))