Faits saillants sur les langues au Canada 2

Dans le Recensement de 2011, plus de 200 langues différentes ont été déclarées par la population canadienne comme étant des langues parlées à la maison ou des langues maternelles. Que savez-vous des langues parlées au Canada? Répondez aux questions ci-dessous pour en apprendre davantage sur le sujet.

1. À l'Île-du-Prince-Édouard, après l'anglais et le français, les trois langues maternelles les plus courantes sont le chinois, le néerlandais et Espace réservé pour la réponse.
2. Selon le Recensement de 2011, moins de 5 % des Manitobains avaient une langue autochtone comme langue maternelle. Vrai ou faux?
3. En Saskatchewan, en ce qui concerne la langue parlée le plus souvent à la maison, le français a été déclaré par un plus grand nombre de personnes que les langues autochtones. Vrai ou faux?
4. Bon nombre des premiers colons établis en Nouvelle-Écosse sont venus d'Allemagne et on compte aujourd'hui plus de 80 000 Néo-Écossais d'origine allemande. Néanmoins, une des langues ci-dessous est une langue maternelle plus courante que l'allemand en Nouvelle-Écosse. Laquelle?
5. En Ontario, quel groupe d'âge compte le plus grand nombre de personnes bilingues (anglais et français)?
6. Selon le Recensement de 2011, à l'exception de l'anglais et du français, les trois langues maternelles les plus courantes au Yukon sont le tagalog (une langue des Philippines), le kaska (une langue autochtone) et l'allemand. Laquelle de ces trois langues a été déclarée comme langue maternelle par le plus grand nombre de Yukonais?
7. En 2011, au Nouveau-Brunswick, près de 480 000 personnes considéraient l'anglais comme leur langue maternelle. Combien de personnes ont déclaré que le français était leur langue maternelle?
8. Après l'anglais et le français, l'innu (ou montagnais) est la langue maternelle la plus courante à Terre-Neuve-et-Labrador. Vrai ou faux?
9. Au Nunavut, les langues maternelles suivantes ont été déclarées par un nombre à peu près égal de répondants :
10. En 2011, plus de 78 % de la population québécoise a déclaré avoir le français comme langue maternelle. Combien de répondants ont plutôt indiqué que leur langue maternelle était une langue autochtone?
11. Parmi les langues non officielles suivantes, laquelle est la langue maternelle la plus répandue en Alberta?
12. En 2011, le cantonais est une langue maternelle plus courante que le pendjabi chez les habitants de la Colombie-Britannique. Vrai ou faux?
13. Dans les Territoires du Nord-Ouest, le tlicho (ou dogrib) est la langue maternelle la plus courante après l'anglais et le français. Quelle langue se classe au quatrième rang?