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Vidéo : Entrevue avec la PDG du Bureau de la traduction sur le Carrefour des langues officielles®

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Transcription de l'entrevue réalisée avec la présidente-directrice générale du Bureau de la traduction

Début de la vidéo

(Introduction visuelle avec l’image de marque de Services publics et Approvisionnement Canada)

(L’écran se divise en deux.)

(À gauche de l’écran, on voit Lucie Séguin, présidente-directrice générale du Bureau de la traduction de Services publics et Approvisionnement Canada.)

(À droite de l’écran, on voit Mélanie Guay, conseillère en communications.)

Mélanie souhaite la bienvenue à l’entrevue éclair avec Lucie Séguin. L’entrevue portera sur le Carrefour des langues officielles.

Lucie dit salut et fait un signe avec la main.

Mélanie mentionne qu’elle souhaite aujourd’hui parler du Carrefour des langues officielles, un outil à découvrir dans le Portail linguistique du Canada.

Mélanie précise pour ceux et celles qui ne connaissent pas le Carrefour, qu’il s’agit d’un outil de recherche qui permet de trouver de l’information sur divers aspects des langues officielles.

Mélanie demande à Lucie si elle peut en dire davantage.

Lucie répond : « Oui, avec plaisir. »

Lucie dit que le Carrefour des langues officielles a été lancé en 2019 et découle d’une recommandation du rapport Le prochain niveau qui porte sur les langues officielles en milieu de travail dans la fonction publique.

Lucie précise que cette recommandation vise à centraliser les ressources et outils en matière de langues officielles offertes par le gouvernement du Canada.

Lucie complète sa réponse en disant que la première phase du Carrefour a permis de centraliser plus de 1 000 ressources en anglais et en français de sept ministères et organisations fédérales qui ont participé.

À droite de l’écran, Mélanie pose une autre question. « Quel genre de ressources peut-on trouver dans le Carrefour des langues officielles? »

À gauche de l’écran, Lucie répond qu’il y en a une foule. Par exemple, les fonctionnaires pourraient s’en servir pour trouver des renseignements sur les tests d’évaluation en langue seconde ou encore chercher de l’information sur les meilleures pratiques pour organiser une réunion bilingue.

Lucie poursuit en mentionnant que le grand public pourrait vouloir chercher des données démographiques ou de l’information sur les programmes d’appui aux langues officielles, sur les droits linguistiques au Canada ou bien sur l’apprentissage du français ou de l’anglais.

À droite de l’écran, Mélanie demande à Lucie si le Carrefour demeure évolutif.

Lucie répond avec enthousiasme que le Carrefour est très évolutif. Elle réitère sa fierté envers la collaboration du Bureau de la traduction et du Portail linguistique du Canada avec le Réseau des champions des langues officielles dans la mise en œuvre de la deuxième phase du projet.

Lucie rappelle que le Conseil tenait déjà à jour un recueil de ressources sur les langues officielles. La deuxième phase du projet servira à intégrer le contenu du recueil dans le Carrefour des langues officielles afin que les ressources de plus de cent organisations fédérales soient accessibles à partir d’un seul endroit.

À droite de l’écran, Mélanie demande à Lucie ce qu’elle recommande aux personnes qui veulent faire connaître le Carrefour des langues officielles aux employés de la fonction publique.

À gauche de l’écran, Lucie invite les gens à consulter la trousse promotionnelle du Carrefour des langues officielles disponible sur GCpédia.

Lucie mentionne qu’on y trouve des messages promotionnels bilingues, des éléments visuels à diffuser dans les médias sociaux et d’autres produits de communication.

Lucie mentionne que tout est clé en main et que tout est gratuit.

À droite de l’écran, Mélanie remercie chaleureusement Lucie de lui avoir accordé du temps pour cette entrevue.

À gauche de l’écran, Lucie dit que ça lui a fait plaisir et fait un signe de la main pour dire au revoir.

(Sur fond blanc, on voit apparaître le texte « Découvrez la trousse promotionnelle du Carrefour des langues officielles » ainsi que l’adresse menant à la page GCpédia : https://www.gcpedia.gc.ca/wiki/Trousse_promotionnelle_du_Carrefour_des_l...)

(Sur fond blanc, on voit apparaître le texte « Passez nous voir : »

(On voit à l’écran les comptes des médias sociaux de Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que la chaîne Youtube du ministère.)

Facebook = /SPAC.PSPC

Instagram = @pspc-spac

Twitter = @spac_pspc

Youtube = /TPSGCanada

(Sur fond blanc, la signature ministérielle de Services publics et Approvisionnement Canada s’affiche.)

(Sur fond blanc, le mot-symbole « Canada » s’affiche.)

Fin de la vidéo