accomplir

Warning

This content is available in French only.

Ce mot s’emploie dans les quatre sens suivants :

  1. Réaliser, mener à terme, avec l’idée d’achèvement : accomplir un acte, une action, une tâche, un travail, ou faire une action quelconque, sans idée d’achèvement : accomplir un geste (et non [poser] un geste). Accomplir un acte suppose tout à la fois le fait d’agir, d’achever et d’observer; l’acte engage de ce fait la responsabilité du sujet, sauf les cas d’immunité par exemple.
  2. Mettre à exécution, effectuer, faire ce qui était projeté, réaliser : accomplir une promesse, la volonté publique, un mandat, un apprentissage, une condition.
  3. Faire ce qui est demandé, ordonné, proposé, obéir à une volonté, à un ordre, en se conformant à des modalités, s’acquitter de : accomplir un devoir, un ordre, une formalité, une obligation.
  4. Dans le langage du droit uniquement, accomplir s’emploie péjorativement : commettre un acte répréhensible, perpétrer : accomplir une mauvaise action, un crime, un forfait, une infraction, un dessein illicite (par opposition à omettre). Toutefois, dans le langage courant, il faut éviter de dire [accomplir] une mauvaise action, on dit : commettre une mauvaise action.

Search by related themes

Want to learn more about a theme discussed on this page? Click on a link below to see all the pages on the Language Portal of Canada that relate to the theme you selected. The search results will be displayed in Language Navigator.

Date modified: