Féminisation des titres de fonction politiques

Un nombre croissant de femmes se taillent une place dans l’univers politique. On les trouve, par exemple, à la tête de villes, de partis politiques et de gouvernements provinciaux.

Traditionnellement, on se contentait de formules comme « Madame le sénateur » ou « Madame le premier ministre ». Ces formes existent toujours et sont encore parfois utilisées en Europe, mais au Canada, l’usage préconise la féminisation des titres.

Saurez-vous trouver le féminin des titres ci-dessous?

1. Espace réservé pour la réponse du Québec de 2018 à 2022, Mme Isabelle Charest, a déjà représenté le Canada aux Jeux olympiques en patinage de vitesse sur courte piste.
2. Espace réservé pour la réponse a déposé hier un nouveau projet de loi.
3. Rita Margaret Johnston est devenue Espace réservé pour la réponse de la Colombie-Britannique en 1991.
4. La Espace réservé pour la réponse du parti a prononcé un discours rassembleur.
5. Adrienne Clarkson, née à Hong Kong en 1939, est la première Espace réservé pour la réponse du Canada à être née à l'extérieur du Canada.
6. Chaque province a un lieutenant-gouverneur ou une Espace réservé pour la réponse, qui représente le roi ou la reine en poste.
7. Qui sait ce que nous réservent les élections municipales? Nous aurons peut-être un nouveau maire ou une Espace réservé pour la réponse.
8. Ma tante nous a raconté les hauts et les bas de sa vie de Espace réservé pour la réponse.
9. Elle est ravie que le chef du parti l’ait nommée Espace réservé pour la réponse. À ce titre, elle mènera les travaux de son parti à la Chambre des communes et s’occupera de la procédure parlementaire.
10. Cette grande entreprise pourrait bien nommer une Espace réservé pour la réponse dans les prochaines années.