Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

General Information

What is an RSS feed?

RSS is the acronym for Really Simple Syndication (RSS 2.0), RDF Site Summary (RSS 0.9, 1.0 and 1.1) or Rich Site Summary (RSS 0.91), depending on the different versions.

RSS technology, which is a variation of the XML (eXtensible Markup Language) programming language, makes it easier to share and distribute Web content in real-time. Using RSS technology, the author or editor of a Web site can make part or all of the content available for publication on another Web site.

An RSS feed is in fact an XML file that reflects some (or all) of the regularly updated content on a Web site. It allows this content to be easily and automatically republished, or consulted, on another Web site or via another medium, such as a mobile device. It is updated as soon as new content is posted. An RSS feed can normally be identified by the orange icons , or .

When you subscribe to an RSS feed, you will be notified in real time when new content has been added to a Web page without even having to visit the Web page itself.

To read the content of an RSS feed, you need an RSS reader or aggregator (see below).

How does it work?

Step 1

To receive the RSS feed from the Portal, you must first have an RSS reader (also known as feed reader, news reader, feed aggregator or simply aggregator).

What is an RSS reader?

An RSS reader is a downloadable software or a Web application (available on-line) that lets you:

  • subscribe to RSS feeds;
  • automatically receive new content from these feeds;
  • read the new content as soon as it is available.

The RSS reader decodes RSS feeds and displays the content in a readable manner. It groups together, in a single location, all the RSS feeds you have subscribed to, regardless of their origin. In other words, it allows you to consult, in one place, all new content added to your favourite Web sites so that you do not have to visit the different sites one at a time.

There are various types of RSS readers:

  1. Browser-based readers: some browsers, such as Internet Explorer 7 and 8, Firefox and Safari, already include an RSS reader and allow for RSS feeds to be automatically integrated into favourites or bookmarks.
  2. Web-based readers: Web sites or applications such as Google Reader, Netvibes, and My Yahoo! require you to create an account and give you access to your RSS feeds from any computer or Internet-connected mobile device.
  3. Downloadable desktop or mobile readers: software (some are free) that you can download and install directly on your computer or mobile device. However, with this type of reader, the RSS feed can be read only from a specific computer (or mobile device). You can easily find information on the Internet about the software that best suits your operating system or mobile device.
  4. Some e-mail software, such as Microsoft Outlook 2007 and Mozilla Thunderbird 3, allow you to read RSS feeds from your inbox.

To have access to an RSS feed on your mobile device, you must first verify whether you can access the Internet (mobile Internet) from the device. When in doubt, call your mobile service provider or visit the manufacturer's Web site. Although the Language Portal of Canada's RSS feed is free, you should realize that your service provider may charge user fees for this service (mobile Internet).

Where can I find an RSS reader?

Because there are numerous RSS readers available on the Internet, some of which are free, we suggest that you enter "RSS reader" or "RSS aggregator" in your preferred search engine to find the one that best meets your needs.

Step 2

Once you have chosen your RSS reader, use one of the two following procedures to subscribe to the Portal's RSS feed.

Note: The process may vary depending on the type of RSS reader; if necessary, consult the instructions specific to the RSS reader.

Procedure A

Click the orange icon of the feed.

  1. If you are using a browser-based reader, your browser will ask if you want to subscribe to this feed. Just follow the instructions specific to your reader.
  2. If you are not using a browser-based reader, you will be directed to a page with illegible text. Copy the feed's URL from your browser's address bar, then paste it into the appropriate field of your RSS reader.


Procedure B

  1. With the right button on your mouse (or the opposite if you are left-handed), click the orange icon of the feed;
  2. A menu will display your options, which are determined by the browser you are using:
    • If you are using Internet Explorer, select Copy Shortcut;
    • If you are using Firefox, Netscape, Opera or another browser, select Copy Link Location;
    • Start your reader and paste the URL of the feed into the appropriate field of your RSS reader.

The feed should now be displayed in your RSS reader.

Each time new content is added to the Language Portal of Canada, your RSS reader will display a message containing all the important elements: title, publication date, short description or summary and link to the full text. Of course, you will have to check your reader occasionally!

You do not have to provide any personal information to subscribe to the Language Portal's RSS feed.

To stop receiving new content from the Language Portal of Canada through the RSS feed, all you need to do is delete the feed (or the URL of the feed) from your RSS reader.

Conditions of use for the Language Portal of Canada's RSS feed

The content of the Language Portal of Canada's RSS feed was produced or assembled by the Translation Bureau, a special operating agency of Public Works and Government Services Canada that manages the Portal, to provide Canadians with direct access to resources that will help them communicate in both official languages.

The content of the Language Portal of Canada's RSS feed is protected under the Copyright Act, by Canadian laws, policies and regulations, and by international agreements. Such provisions serve to identify the information source and, in specific instances, to prohibit reproduction of the content of the feed without written permission.

Non-commercial reproduction

The information presented in the Language Portal of Canada's RSS feed is distributed with the intent that it be readily available for personal and public non-commercial use and may be reproduced, in part or in whole, and by any means, without charge or further permission of the Translation Bureau. We ask only that:

  • You exercise due diligence in ensuring the accuracy of the materials reproduced (that is, you ensure that the content is faithfully reproduced);
  • You identify Public Works and Government Services Canada as the source organization;
  • You do not represent the reproduction as an official version of the materials reproduced nor as having been made in affiliation with, or with the endorsement of, the Translation Bureau of Public Works and Government Services Canada.

Commercial reproduction

Reproduction of the content of the Language Portal of Canada's RSS feed, in whole or in part, for the purposes of commercial redistribution, is prohibited except with written permission from Public Works and Government Services Canada (PWGSC), the Government of Canada's copyright administrator.

Through the permission-granting process, PWGSC helps to ensure that individuals/organizations wishing to reproduce Government of Canada materials for commercial purposes have access to the most accurate, up-to-date versions.

To obtain permission to reproduce the content of the Language Portal of Canada's RSS feed for commercial use, please contact:

Public Works and Government Services Canada
Translation Bureau
975 St-Joseph Blvd.
Gatineau, QC
K1A 0S5

The Translation Bureau may, at its discretion, terminate its RSS service at any time.

If you do not agree to these conditions, you should not consult or use the RSS link on this site.

In case of difficulties

The Language Portal of Canada is offering this feed on a trial basis. Please do not hesitate to contact us by e-mail at if you are experiencing any difficulties, if you have any suggestions or if you simply wish to let us know that you find this service useful.

Given the wide range of RSS readers, please note that the Language Portal of Canada team cannot offer technical support of any kind. The goal is simply to allow users who prefer the RSS format to use this format instead of the usual browsing method. RSS technology will not necessarily be everyone's preferred technology.

If you are not already using an RSS reader or if you are unfamiliar with the RSS format, you can always subscribe to our E-mail Notification Service.

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Renseignement généraux


Qu'est-ce qu'un fil RSS?

RSS est l'acronyme de Really Simple Syndication (RSS 2.0), RDF Site Summary (RSS 0.9, 1.0 et 1.1) ou Rich Site Summary (RSS 0.91), selon les différentes versions, et signifie en français « souscription vraiment simple » ou « sommaire de site enrichi ».

La technologie RSS, qui est une variante du langage de programmation XML (eXtensible Markup Language), facilite le partage et la diffusion de différents contenus Web en temps réel. Elle permet à l'auteur ou à l'éditeur d'un site Web de rendre disponible une partie ou l'ensemble de son contenu pour publication dans un autre site Web.

Un fil RSS (également appelé fil de syndication, flux RSS ou, en anglais, « RSS feed ») est, en fait, un fichier XML qui reflète une portion (ou la totalité) du contenu régulièrement mis à jour d'un site Web. Il permet de republier de façon simple et automatisée ce contenu ou de le consulter dans un autre site Web ou sur un autre support, comme un appareil mobile. Il est mis à jour dès que du nouveau contenu est mis en ligne. On peut habituellement reconnaître un fil RSS par les icônes orangées , ou .

L'abonnement à un fil RSS vous permettra, entre autres, d'être informé en temps réel du nouveau contenu ajouté à une page Web, sans avoir à consulter la page en question.

Pour lire le contenu d'un fil RSS, il faut un agrégateur ou lecteur de fil RSS (voir ci-dessous).

Comment ça fonctionne?


Étape 1

Pour recevoir le fil RSS du Portail, vous devez tout d'abord vous procurer un agrégateur RSS (ou lecteur RSS).

Qu'est-ce qu'un agrégateur?

L'agrégateur est un logiciel à télécharger ou une application Web (offerte en ligne) qui vous permet :

  • de vous abonner à des fils RSS;
  • de recevoir automatiquement le nouveau contenu de ces fils;
  • de lire le nouveau contenu dès qu'il est disponible.

L'agrégateur décode les fils RSS et fait apparaître le contenu de façon intelligible. Il regroupe tous les fils RSS auxquels vous êtes abonné à un seul endroit, peu importe leur provenance. En d'autres termes, il vous permet de consulter en un seul endroit tout le nouveau contenu ajouté à vos sites Web préférés au lieu d'avoir à les consulter un à la fois.

Il existe divers types d'agrégateurs :

  1. Agrégateurs intégrés au navigateur : certains navigateurs, tels Internet Explorer 7 et 8, Firefox et Safari comprennent déjà un lecteur RSS et rendent possible l'intégration automatique de fils RSS aux favoris ou marque-pages.
  2. Agrégateurs en ligne ou agrégateurs Web : applications ou sites Web comme Google Reader, Netvibes, Mon Yahoo! qui requièrent la création d'un compte et qui vous permettent d'accéder à vos fils RSS à partir de n'importe quel ordinateur ou appareil mobile connecté à Internet.
  3. Agrégateurs à télécharger sur l'ordinateur ou l'appareil mobile : logiciels (certains sont gratuits, d'autres pas) que vous pouvez télécharger et installer directement sur votre ordinateur ou sur votre appareil mobile. Ils ne permettent cependant la lecture de fils RSS qu'à partir d'un ordinateur (ou appareil mobile) en particulier. Vous trouverez facilement sur le Web de l'information sur le logiciel qui convient le mieux à votre système d'exploitation ou à votre appareil mobile.
  4. Certains logiciels de courrier électronique, dont Microsoft Outlook 2007 et Mozilla Thunderbird 3, permettent de lire les fils RSS à partir de la boîte de courriel.

Pour avoir accès à un fil RSS sur votre appareil mobile, il faut d'abord vérifier s'il est possible d'obtenir un accès à Internet (Internet mobile) à partir de cet appareil. En cas de doute, consultez votre fournisseur de services mobiles ou visitez le site Web du fabricant de votre appareil. Bien que le fil RSS du Portail soit gratuit, sachez que votre fournisseur de services peut exiger des frais d'utilisation pour ce service (Internet mobile).

Où trouver un agrégateur?

Puisqu'il existe une multitude d'agrégateurs dans Internet, dont certains sont gratuits, nous vous suggérons d'inscrire les expressions « agrégateur RSS » ou « lecteur RSS » dans votre moteur de recherche préféré afin de trouver celui qui répondra le mieux à vos besoins.


Étape 2

Une fois votre agrégateur en main, suivez l'une des deux procédures suivantes pour vous abonner au fil RSS du Portail.

Remarque : la façon de procéder peut varier selon le type d'agrégateur. Au besoin, prière de consulter les consignes propres à votre agrégateur.

Procédure A

Cliquez sur l'icône orangée du fil.

  1. Si votre agrégateur est intégré à votre navigateur, votre navigateur vous demandera si vous voulez vous abonner à ce fil. Suivez ensuite les consignes propres à votre agrégateur.
  2. Si votre agrégateur n'est pas intégré à votre navigateur, vous serez dirigé vers une page dont le contenu sera illisible. Copiez l'adresse URL du fil figurant dans la barre d'adresse de votre navigateur puis collez-la dans le champ approprié de votre agrégateur.

Procédure B

  1. Avec le bouton droit de votre souris (ou l'inverse si vous êtes gaucher), cliquez sur l'icône orangée du fil;
  2. Un menu s'affichera. Son contenu est déterminé par le type de navigateur que vous utilisez;
    • Si vous utilisez Internet Explorer, sélectionnez « Copier le raccourci » (Copy Shortcut);
    • Si vous utilisez Firefox, Netscape, Opera ou un autre navigateur, sélectionnez « Copier l'adresse du lien » (Copy Link Location);
  3. Démarrez votre agrégateur et collez l'adresse URL du fil dans le champ approprié de votre agrégateur.

Le fil devrait maintenant s'afficher dans votre agrégateur.

Chaque fois que du nouveau contenu sera ajouté au Portail linguistique du Canada, votre agrégateur affichera un message contenant tous les éléments pertinents : titre, date de diffusion, courte description ou résumé et hyperlien vers le texte intégral. Bien entendu, il vous faudra consulter votre agrégateur occasionnellement!

Vous n'avez aucun renseignement personnel à fournir pour vous abonner au fil RSS du Portail.

Pour ne plus recevoir par fil RSS le nouveau contenu du Portail, vous n'avez qu'à supprimer le fil (ou l'adresse URL du fil) de votre agrégateur.

Conditions d'utilisation du fil RSS du Portail linguistique du Canada

Le contenu du fil RSS du Portail linguistique du Canada a été produit ou rassemblé par le Bureau de la traduction, organisme de service spécial de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada qui assure la gestion du Portail, afin d'offrir aux Canadiens et aux Canadiennes un accès direct à des ressources qui les aideront à communiquer dans les deux langues officielles.

Le contenu du fil RSS du Portail linguistique du Canada est protégé en vertu de la Loi sur le droit d'auteur, par les lois, les politiques et les règlements du Canada, et par des accords internationaux. Ces dispositions permettent d'identifier la source de l'information et, dans certains cas, d'interdire la reproduction du contenu du fil sans permission écrite.

Reproduction à des fins non commerciales

L'information présentée dans le fil RSS du Portail linguistique du Canada est diffusée afin qu'elle soit facilement disponible pour une utilisation personnelle ou publique non commerciale. Elle peut être reproduite, en totalité ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais ou sans autre permission du Bureau de la traduction. Nous demandons seulement :

  • que l'utilisateur fasse preuve de diligence raisonnable pour assurer l'exactitude du contenu reproduit (c'est-à-dire s'assurer que le contenu soit fidèlement reproduit);
  • que Travaux publics et Services gouvernementaux Canada soit désigné comme étant l'organisme source;
  • que la reproduction ne soit présentée ni comme étant une version officielle des textes copiés, ni comme une copie reproduite en collaboration avec le Bureau de la traduction de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ou avec son consentement.

Reproduction à des fins commerciales

La reproduction du contenu du fil RSS du Portail linguistique du Canada, en totalité ou en partie, pour diffusion à des fins commerciales est interdite, sauf avec la permission écrite de l'administrateur des droits d'auteur du gouvernement du Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).

En autorisant la reproduction, TPSGC cherche à s'assurer que les personnes ou les organisations qui désirent reproduire des documents du gouvernement du Canada à des fins commerciales ont accès aux versions les plus exactes et à jour.

Pour obtenir la permission de reproduire le contenu du fil RSS du Portail linguistique du Canada à des fins commerciales, veuillez communiquer avec :

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Bureau de la traduction
975, boul. St-Joseph
Gatineau (Québec)
CANADA
K1A 0S5
bureaudelatraduction-translationbureau@tpsgc-pwgsc.gc.ca

À sa discrétion, le Bureau de la traduction peut à tout moment mettre fin à son service de fil RSS.

Si vous n'acceptez pas ces conditions, vous devez vous abstenir de consulter ou d'utiliser le fil RSS du présent site.

En cas de difficultés

Le Portail linguistique du Canada offre ce fil à titre expérimental. N'hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à l'adresse noslangues.ourlanguages@tpsgc-pwgsc.gc.ca si vous éprouvez des difficultés, si vous avez des suggestions, ou tout simplement si vous désirez nous faire savoir que vous trouvez ce service utile.

Compte tenu de la grande variété d'agrégateurs, il est important de noter que les responsables du Portail linguistique du Canada ne peuvent offrir un soutien technique quelconque. Le but est de simplement permettre à ceux et celles qui préfèrent le format RSS d'utiliser cette fonction plutôt que la méthode de navigation habituelle. La technologie RSS ne convient pas nécessairement à tout le monde.

Si vous n'utilisez pas déjà un agrégateur ou si vous connaissez mal le format RSS, vous pouvez toujours vous abonner à notre service d'avis par courriel.