Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Corrigé - Difficultés variées : La petite école

  1. 3
  2. La lettre « x ». 
  3. En Saskatchewan.
  4. Des synonymes.
  5. a) langage. Le mot langage ne prend pas de « u », contrairement à l’anglais.
  6. Du latin. Il signifie « course de la vie ».
  7. Faire des heures supplémentaires.
  8. skiions, avec deux « i ».
  9. Un verbe impersonnel.
  10. Non. Le mot francophone commence par une lettre minuscule, parce qu'il ne désigne pas un nom d'habitant.
  11. Les Calgariens et les Calgariennes.
  12. Victoria (et non Vancouver).
  13. Hart Rouge. Les membres de ce groupe viennent de Willow Bunch, un petit village du sud de la Saskatchewan qui compte 35 % de francophones.
  14. Daniel Lavoie. Cet auteur-compositeur-interprète est né à Dunrea, au Manitoba.
  15. Gabrielle Roy.
  16. Louis Riel.
  17. Les Fransaskois. Le terme Franco-Saskatchewanais est l'ancien nom.
  18. Non. On conserve la graphie anglaise (Regina). Par contre, on écrit un Réginois ou une Réginoise avec un accent aigu, parce qu'on francise toujours le nom de l'habitant.
  19. d) ecchymose. Une ecchymose est un bleu.
  20. c) avec la majuscule ou la minuscule, selon le contexte. Le mot francophonie prend la minuscule quand il désigne « l'ensemble des populations francophones ». Par exemple, la francophonie canadienne. Il prend cependant la majuscule quand il désigne le « réseau de pays ou d’autres instances qui ont le français comme intérêt commun et qui participent à des échanges », comme c'est le cas dans le nom Rendez-vous de la Francophonie.

Évaluation de vos résultats

Attribuez un point à chaque bonne réponse que vous avez donnée.

Vous avez obtenu de 0 à 5 bonnes réponses : Pas de panique! Avec un peu d’efforts, vous pourrez améliorer vos connaissances de la langue française. Le français n’est peut-être pas votre langue maternelle... Plusieurs outils peuvent vous aider à démystifier cette belle langue, à commencer par le Portail linguistique du Canada, le site idéal pour vous!

Vous avez obtenu de 6 à 10 bonnes réponses : La langue française recèle des subtilités qui vous sont encore inconnues, et c’est tant mieux. Plus vous mettrez de temps à chercher dans les outils et les ouvrages de langue, plus vous acquerrez de nouvelles connaissances.

Vous avez obtenu de 11 à 15 bonnes réponses : Bravo! Le français vous tient à cœur, c’est évident. Certains pièges de la langue vous ont échappé, ou certains artistes francophones et personnalités de l’Ouest canadien vous sont étrangers. On apprend chaque jour!

Vous avez obtenu de 16 à 20 bonnes réponses : Toutes nos félicitations! Vous possédez d’excellentes connaissances du français et de la culture francophone. Nous soupçonnons même que vous soyez un professionnel de la langue... ou en voie de le devenir!