[Ce contenu est présenté en anglais dans l’article FIRST NATION(S) (LINGUISTIC RECOMMENDATION FROM THE TRANSLATION BUREAU).]

Afin d’uniformiser l’écriture du terme Première(s) Nation(s) au sein de la fonction publique fédérale, le Bureau de la traduction recommande ce qui suit.

Écriture du terme Première(s) Nation(s) en français

Majuscule/minuscule

Le terme Première(s) Nation(s) est considéré comme un nom propre et les deux mots qui le composent prennent la majuscule :

Cette graphie est conforme à la règle selon laquelle on met une majuscule au premier nom d’une dénomination de même qu’à l’adjectif qui le précède, comme dans les exemples suivants :

Appellations officielles

On respecte toutefois la graphie des appellations officielles existantes (notamment les titres officiels de programmes, d’organismes, de lois et de documents) :

Premières Nations (« Indiens du Canada »)

Le collectif ethnique Premières Nations désigne l’ensemble des Indiens du Canada. Le terme exclut les Inuits et les Métis.

Au Canada, pour désigner à la fois les Indiens, les Inuits et les Métis, on emploie le terme Autochtones, et non Premières Nations (on peut aussi dire « les Premières Nations, les Inuits et les Métis »).

Première Nation (« bande indienne »)

Le terme Première Nation a le sens de « bande indienne » :

En règle générale, on le fait suivre de la préposition de ou des, selon le cas :

Un grand nombre de collectivités indiennes ont remplacé le terme bande indienne par Première Nation dans leur dénomination officielle.

Écriture du terme First Nation(s) en anglais

Majuscule/minuscule

Le terme First Nation(s) est considéré comme un nom propre et prend des majuscules initiales :

First Nations (« Indiens du Canada »)

Le collectif ethnique First Nations désigne l’ensemble des Indiens du Canada. Il peut s’employer comme nom ou adjectif :

Le terme First Nations exclut les Inuits et les Métis. Au Canada, pour désigner à la fois les Indiens, les Inuits et les Métis, on emploie le terme Aboriginal peoples, et non First Nations (on peut aussi dire « First Nations, Inuit and Metis »).

First Nation (« bande indienne »)

Le terme First Nation a le sens de « bande indienne ».

Un grand nombre de collectivités indiennes ont remplacé le terme Indian band par First Nation dans leur dénomination officielle.