Généralités

En français, le nom nomination est attesté en gestion du personnel et dans le monde du spectacle. Il traduit le nom anglais appointment ou nomination, selon le contexte.

Nomination à un emploi/poste

En gestion du personnel, nomination désigne le fait de nommer quelqu’un à un emploi, à un poste, à une fonction ou à une dignité :

Toutefois, on emploie mise en candidature et non nomination au sens d’« acte par lequel une personne propose un candidat pour obtenir une charge élective dans une assemblée ».

Nomination à un prix

Dans le domaine des arts et du spectacle, nomination désigne le fait d’être nommé dans une distribution de prix, parmi les lauréats d’un concours, etc. Il s’agit en général de la première sélection effectuée parmi les candidats.

Les expressions en nomination et mis en nomination, autrefois critiquées, sont aujourd’hui admises au Canada.

Selon le contexte, on peut aussi employer :

Ces termes sont souvent précédés du verbe être et suivis de la préposition pour. Il faut éviter nominé dans ce sens.

Exemples

En lice

La locution en lice (et non en liste) signifie « engagé dans une lutte, une compétition, une discussion ». Entrer en lice, c’est s’engager dans une lutte, une compétition (ou encore intervenir dans un débat). On dit aussi rester en lice, c’est-à-dire rester dans la compétition.

Nomination d’un candidat à une élection

Dans le vocabulaire parlementaire, le mot nomination, et par le fait-même l’expression mise en nomination, est à éviter au sens d’« acte par lequel un parti politique désigne officiellement un candidat à une élection ».

On peut remplacer ces expressions, suivant le contexte, par :

Renseignements complémentaires

Pour plus de renseignements, voir NOMINER/NOMINÉ.