Le soir de l’Halloween, on peut croiser des monstres à deux têtes, des sorcières au teint verdâtre et des zombies qui ont les yeux sortis de leurs orbites. Avec un peu de chance (c’est tout relatif), vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer un vampire : un personnage distingué qui se tient à l’écart de ce cirque, noblesse oblige!

Comment reconnaître un vampire

Un vampire digne de ce nom n’entrera jamais dans une maison sans y avoir préalablement été invité par le propriétaire. Il n’aime pas particulièrement les miroirs, car son image ne s’y reflète jamais. Pourtant, sa mise est toujours impeccable avec sa cape noire lustrée, son jabot empesé, sa coiffure soigneusement laquée et son sourire pour le moins inoubliable. Son teint blafard trahit une certaine anémie, ce qui explique son régime alimentaire à base… d’hémoglobine. La présence dans votre maison d’un crucifix, d’un peu d’eau bénite et d’un collier fait avec des gousses d’ail l’aideront à ne pas confondre votre cou avec les hors-d’œuvre. Néanmoins, le vampire n’est généralement pas un invité très envahissant : il s’assurera de rentrer chez lui avant le chant du coq.

Dracula : Une vedette d’outre-tombe

Dracula est certainement le vampire le plus célèbre du monde. Il est issu du roman du même nom publié en 1897 par l’écrivain irlandais Bram Stoker. D’origine roumaine et de noble extraction, le comte Dracula possède un château (en ruine) situé dans les montagnes escarpées de la Transylvanie. Cet endroit n’est pas très invitant, car des loups affamés et d’étranges flammes bleues suivent l’insouciant qui ose s’y aventurer la nuit. Galant et séducteur, le comte a un faible pour les belles jeunes femmes au « sang chaud ». Il affectionne également les chauves-souris et les cercueils capitonnés, où il se vautre pour dormir d’un sommeil de plomb après une nuit bien arrosée.

Glossaire des vampires

Glossaire des vampires
Terme Définition

Comte Orlok (ou Nosferatu)

L’alter ego de Dracula. Ses petites dents de rongeur, ses mains en forme de serres, ses yeux enfoncés et ses sourcils en broussaille lui donnent un air redoutable. Grand et chauve, il porte souvent de petits chapeaux noirs.

crocs 

Dents en forme de crochets qui font généralement office d’ustensiles pour les vampires.

Dracula

Tiré du mot roumain drặculea, qui signifie « fils du dragon ».

goule

Tiré du mot arabe gūl, qui signifie « démon ». La femelle du vampire.

Karkantebokis

Vampire originaire de la République tchèque. Il ne sort qu’au mois de janvier et son souffle est mortel.

Mina Harker

Jeune anglaise au cou blanc comme neige. Elle est l’amour tourmenté et impossible du comte Dracula.

R.M. Renfield

L’homme de main du comte Dracula. Il aime bien avaler un en-cas composé de grosses araignées et de mouches bleutées.

vamp

Abréviation du mot vampire. Nom féminin tiré de l’anglais américain. Une femme fatale, irrésistible et souvent redoutable.

Vlad Tepes

Prince roumain puissant et cruel du 15e siècle qui serait l’ancêtre des vampires occidentaux. En roumain, tepes signifie « l’empaleur ». Vlad avait en effet la fâcheuse habitude d’empaler les gens au moindre prétexte.