(Un sujet semblable est traité en anglais dans l’article CLEAR COMMUNICATION: RESPONSIBILITIES OF WRITERS, EDITORS AND DECISION MAKERS.)

Rédacteurs, réviseurs et décideurs ont un but commun : réaliser un produit de communication clair et efficace.

Avant de commencer à rédiger ou à revoir un texte, les rédacteurs, réviseurs et décideurs doivent connaître :

Voici les responsabilités de ces trois groupes :

Rédacteurs

Les rédacteurs ont la responsabilité de concevoir des textes clairs et efficaces. Pour ce faire, ils doivent :

Réviseurs

Le groupe des réviseurs comprend deux types d’intervenants :

  1. les spécialistes du domaine, les gestionnaires du projet et les partenaires, qui commentent le texte;
  2. les réviseurs linguistiques, qui s’assurent de la qualité de la langue.

Pour mener leur tâche à bien, les membres de ce groupe doivent :

Décideurs

Le groupe des décideurs comprend la personne qui commande le produit de communication et les membres de la direction. Les membres de ce groupe ont la responsabilité de s’assurer que le produit de communication est clair et efficace et que l’objectif visé sera atteint. Pour ce faire, ils doivent :