En sociologie, l’animisme désigne une attitude (croyance, religion) selon laquelle les animaux, les choses et les phénomènes naturels ont une âme.

Dans la langue française, l’animisme est une figure de style qui consiste à prêter à un être inanimé le comportement d’un humain. Le sujet du verbe est alors une chose plutôt qu’une personne :

Emplois abusifs

L’animisme est considéré comme abusif dans les cas suivants :

Exemples fautifs et solutions

Le tableau suivant comporte des exemples d’emplois abusifs de l’animisme suivis de solutions de rechange.

Évitez Employez
Les programmes scolaires ont déjà une grande difficulté à être assimilés par les élèves. Les élèves ont déjà une grande difficulté à assimiler le programme scolaire.
Les véhicules n’auront qu’à fournir une preuve d’inspection pour satisfaire aux exigences des États-Unis. Les conducteurs n’auront qu’à fournir une preuve d’inspection de leur véhicule pour satisfaire aux exigences des États-Unis.
Un formulaire de recensement portant sur l’agriculture posait des questions sur le bétail et les terres cultivées. Un formulaire de recensement portant sur l’agriculture comportait des questions sur le bétail et les terres cultivées.
Le projet semble vouloir répondre aux critères de financement établis par le comité. Le projet semble répondre aux critères de financement établis par le comité.
Le programme remboursera aux employeurs la totalité des sommes versées. Le programme prévoit/permet le remboursement aux employeurs de la totalité des sommes versées.
La Commission n’en croyait pas ses oreilles. Les membres de la Commission n’en croyaient pas leurs oreilles.

Emplois corrects

L’animisme n’est cependant pas toujours une faute. En français, on se sert correctement de l’animisme pour donner du relief à un texte littéraire, administratif ou technique, ou pour contrer l’abus du passif. Examinez la phrase suivante :

Elle permet d’éviter la tournure passive : Des milliers de personnes sont tuées chaque année dans des accidents de la route.

Parfois, le nom utilisé est si généralement associé aux êtres humains que l’animisme est quasi inexistant et le message passe très bien :

Autres exemples d’emploi correct

L’animisme est un procédé qui donne de la vie et du relief à un texte, s’il est employé de façon modérée.