Accord

L’adjectif sert à attribuer une caractéristique à un nom ou à un pronom. Il prend le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) du mot qu’il qualifie. On dit donc qu’il est variable.

Avec plusieurs noms coordonnés

L’adjectif peut être en relation avec plusieurs noms dans une même phrase. Il s’accorde alors en genre et en nombre avec les noms qu’il qualifie. Si ces noms sont de genres différents, l’adjectif se met au masculin pluriel.

Fonctions grammaticales

Épithète

L’adjectif qualificatif est épithète quand il est placé directement avant ou après un nom ou un pronom auquel il donne une caractéristique (sans en être séparé par un verbe).

Attribut du sujet

L’adjectif qualificatif est attribut du sujet quand il est utilisé après un verbe d’état (être, paraître, sembler, etc.) et qu’il donne une caractéristique au sujet. Il prend alors le nombre et le genre du sujet.

Attribut du complément d’objet direct

L’adjectif qualificatif est attribut du complément d’objet direct (COD) quand il donne une caractéristique au COD et qu’il est utilisé après un verbe comme trouver, juger, croire, estimer, appeler. Il s’accorde en genre et en nombre avec le COD.

Apposition

On dit que l’adjectif qualificatif est mis en apposition (ou apposé) quand il qualifie un nom ou un pronom dont il est séparé par une virgule, mais sans en être séparé par un verbe.

L’adjectif qualificatif apposé donne une précision ou une explication sur le nom ou le pronom, mais n’est pas essentiel. C’est pourquoi on peut le déplacer dans la phrase plus facilement que l’épithète ou même l’effacer. Il donne à la phrase un autre sens que l’épithète.

Adjectif accompagné d’un adverbe

Peu importe sa fonction, l’adjectif qualificatif peut être accompagné d’un adverbe; on dit alors qu’il est modifié par cet adverbe.

Degrés de signification de l’adjectif

On peut accompagner l’adjectif qualificatif d’un adverbe de degré qui vient préciser l’intensité avec laquelle l’adjectif s’applique au nom. Les adverbes employés peuvent exprimer la supériorité (plus, très), l’égalité (aussi) ou l’infériorité (moins, peu). On parle alors des degrés de signification de l’adjectif qualificatif :

Renseignements complémentaires

Voir aussi ADJECTIF QUALIFICATIF/COMPLÉMENT DU NOM (ADJECTIVITE).